Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Samedi 25 Décembre
La Nativité du Seigneur

Nuit du 24 au 25 décembre Saint Luc 2, 1-14

25 décembre Saint Jean 1, 1-18

Dimanche 26 décembre
Fête de la Sainte Famille

Saint Luc 2, 41-52

Noël, la lumière brille dans les ténèbres

A Noël, le salut vient à travers le visage d’un petit enfant qui vient de naître dans des conditions misérables. C’est Dieu qui s’est fait homme. Cette naissance du Sauveur n’a pas été annoncée aux grands de ce monde. Pour accueillir un tel message, il faut un cœur de pauvre. Les premiers qui l’ont entendu, ce sont les bergers. Ils gardaient leurs troupeaux dans le froid de la nuit. C’étaient des pauvres gens qui vivaient comme ils pouvaient avec de pauvres moyens et vivaient en marge de la société. Ils ont été rejoints par Dieu dans leur quotidien, Il leur a fait sentir sa présence et sa proximité en les prenant dans sa lumière.

Dès le départ, l’évangile c’est la bonne nouvelle annoncée aux petits, aux exclus, aux malades, aux personnes en deuil, à ceux qui meurent de faim, aux communautés chrétiennes particulièrement éprouvées…

L’espérance des chrétiens s’enracinent dans la fête de la Nativité.

Dans le prolongement de Noël, nous célébrons la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. En venant dans notre monde, Jésus a voulu faire partie d’une famille humaine. Il y a connu des joies, des souffrances comme dans toutes les familles de la terre. Mais plus tard, il nous dira qu’il fait partie de la grande famille de Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Nous sommes tous appelés à faire partie de la Sainte famille de Dieu, nous y sommes entrés au jour de notre baptême.

Que Jésus, Marie et Joseph bénissent et protègent toutes les familles de la terre notamment celles qui n’ont pas encore entendu le message d’amour, et de confiance que nous apporte la naissance du Sauveur.

Que ces temps de fêtes propices à de nombreuses rencontres familiales et amicales, soit rempli du bonheur d’être ensemble, de la joie des retrouvailles, de l’espérance des réconciliations, du goût du partage.

Le Christ est le fondement sur lequel nous pouvons nous appuyer pour résister aux tempêtes de la vie.

Joyeux Noël.