Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Unité

Quand on parle d’unité, on pense tout de suite à l’unité entre chrétiens. Mais l’unité est, au départ, beaucoup plus large puisqu’elle est le projet de Dieu : unité du couple et unité de l’humanité.

Au commencement de la création, l’unité est présentée comme constitutive de notre humanité puisque Dieu crée l’homme et la femme à son image, c’est-à-dire destinés à être Un comme Dieu. Reprise dans le second récit de la création, l’homme et la femme sont appelés à devenir une seule chair, c’est-à-dire à former un couple uni.

Avec Babel, Cette vocation à l’unité s’étend à l’humanité entière qui parle une seule langue. Cependant, confronté à leur désir de s’affranchir de Dieu, celui-ci disperse les hommes sur toute la terre et brouille leur langage, pour que leur unité ne se réalise pas sans Lui.

Avec Abraham Dieu reprend son projet d’unifier l’humanité : « Par toi seront bénies toutes les nations de la terre » (Genèse 12,3). Projet qui mettra du temps à se réaliser. Il commencera réellement avec Moïse et l’émergence d’un peuple, les Hébreux, qui feront alliance avec Dieu au mont Sinaï. Cette unité réalisée entre les 12 tribus d’Israël sera très vite fragilisée et détruite par les rivalités internes, la destruction de Samarie et l’Exil à Babylone.

Mais Dieu, en Jésus-Christ, continuera son projet. Jésus a désiré ardemment l’unité entre ses disciples, à l’image de l’unité entre le Père et le Fils. Elle deviendra une des caractéristiques des premières communautés chrétiennes : « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Mais Dieu voit plus grand.

Paul affirmera que le projet de Dieu est de rassembler l’humanité entière sous une seule tête : le Christ.

Prier pour l’unité des chrétiens c’est aussi prier pour l’unité entre les peuples !