Le buisson
Pourquoi Dieu est-il apparu à Moïse dans un buisson ?
Savez-vous pourquoi Dieu a choisi un buisson pour apparaître à Moïse au mont Sinaï ?
Voilà comment tout a commencé.
Dieu s’était dit : quel arbre vais-je choisir pour apparaître à Moïse, pour qu’il fasse un détour et que je puisse lui parler ?
Je vais m’adresser au grand arbre de la forêt, le chêne. Il est un peu comme le lion pour les animaux, le roi de la forêt. Le chêne demanda à Dieu : « que devrais-je faire pour cela ? »
Et Dieu dit : « oh, rien ! Tu seras transplanté dans le désert du Sinaï ! »
– « Quoi, je perdrai ma forêt et les arbres qui m’entourent et qui me saluent bien bas le matin car je suis plus beau et plus grand qu’eux ! Ah, non, cela jamais. »
Dieu quitta alors la forêt et alla en ville. Il alla trouver le figuier dont l’ombre est si fraîche et si agréable en été pour lire et se reposer.
– « Voudrais-tu être l’arbre du désert dans lequel je viendrais sous forme de feu pour aller rencontrer Moïse qui devra faire sortir mon peuple d’Egypte ? »
– « Mais, dans le désert, qui va profiter de mon ombre fraîche qui fait ma renommée dans tous les jardins de la ville ? Ah non, devenir un arbre inconnu, dans le désert, et ne pas recevoir de visite, non, cela jamais. »
Dieu ne se découragea pas, il sortit dans la campagne et alla trouver la vigne.
Et la vigne, elle aussi refusa la proposition de Dieu : « Tu connais, Seigneur, ma réputation qui provient du vin que je donne. Connais-tu un bon vin qui vienne du désert ? Ne le prends pas mal, mais je ne peux pas être transplanté dans le désert. »
Alors Dieu s’en alla et vit sur le bord du chemin, un buisson. Il n’était pas assez grand pour habiter la forêt, son ombre trop petite pour abriter ceux qui veulent, en été, se reposer et il ne porte pas de fruit. Bref … il ne sert à rien.
Alors Dieu lui demanda : « Veux-tu venir avec moi dans le désert pour que j’apparaisse à Moïse dans un feu qui ne te consumera pas ? »
– « Mais Seigneur, je suis trop petit, je ne sais rien faire et je ne sers à rien. Mais si tu as besoin de moi, je veux bien être transplanté dans le désert. »
Dieu alla planter le buisson dans le désert, Il apparut à Moïse dans le buisson en feu. C’est ainsi que le buisson eut l’honneur de porter Dieu dans ses branches.