Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 20 mars 2022
me dimanche de Carême

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13, 1-9

“LE  FIGUIER  STÉRILE  OU  LA  PATIENCE  DE  DIEU”

 Dans cet évangile, Luc regroupe trois paroles de Jésus qui pointent  la nécessité de se convertir, quand il est encore temps.

 Au point de départ, trois situations assez différentes :

– les Galiléens morts à cause de la cruauté de Pilate

– les dix-huit personnes mortes ensevelies dans les décombres de la tour de Siloé

– le figuier qui va mourir, parce qu’il est resté improductif durant trois années,

Le Seigneur adresse un avertissement à tout le peuple d’Israël en citant la parabole du figuier. Cette parabole est une invitation à utiliser ce temps qui nous est “accordé” pour porter du fruit avant qu’il ne soit trop tard. « Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier… »

Dieu est patient et miséricordieux, il sait attendre. Avant de couper le figuier, le vigneron veut lui donner encore une chance, une année de plus.

Seigneur Dieu, laisse-nous encore une chance de nous convertir. Toi seul peux faire jaillir en nous  la vie et les fruits. La vraie conversion de notre cœur pourrait être de te présenter notre terreau, confiant que, en bon vigneron, tu l’utiliseras pour faire jaillir en nous des fruits de bonté, de générosité, de repentance.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9.

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. » Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.”»