Cette semaine, l’Evangile nous fait témoins des dernières paroles de Jésus à ses apôtres avant son arrestation : son testament.
Aimez-vous les uns les autres comme le Père aime le Fils
Le premier point de ce testament, c’est ce commandement nouveau : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » Jésus nous invite à vivre entre nous et avec lui une relation d’amour comparable à sa relation avec le Père et avec chacun de nous. Cette parole nous dépasse et peut nous apparaître inaccessible ; de fait, elle dit quelque chose de notre capacité d’accueil de l’amour de Dieu. A ce titre, le témoignage des saints nous éclaire et nous encourage.
« Tous les plus beaux discours des plus grands saints seraient incapables de faire sortir un seul acte d’amour d’un cœur dont Jésus n’aurait pas la possession », disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Nous l’avons souvent constaté : Lorsque nous nous donnons à nos frères, notre cœur s’élargit à la présence de Jésus. De même, lorsque nous nous donnons davantage à Jésus, dans notre prière, notre cœur s’élargit à la présence de nos frères.
Et ce lien nous place dans le cœur même de Dieu. C’est notre place d’enfant de Dieu. « Dans la maison de mon Père, je vais vous préparer une place … afin que, là où je suis, vous soyez, vous aussi ». C’est notre vocation profonde : partager l’amour de Dieu.
Par l’action de l’Esprit-Saint
Ce chemin de l’amour est accidenté, plein d’embûches. Ce ne sont pas nos propres forces qui font de nous des hommes et des femmes aimants, c’est l’action de l’Esprit-Saint en nous. Créés à son image et à sa ressemblance, nous apprenons à aimer comme Dieu lui-même aime : sans rien retenir, en donnant et pardonnant jusqu’au bout. Au fond, ce qui nous est demandé est simplement de consentir à sa présence dans tous les domaines de notre vie.
Y a-t-il meilleure illustration que cette fameuse icône d’Andrei Roublev représentant la Trinité ? Chaque personne regarde l’autre dans un mouvement circulaire qui laisse un espace pour celui qui contemple l’icône, ta place, ma place… Seigneur, ouvre notre cœur à ta présence en nous et dans nos frères !