Les mots de la Bible

Synodalité

Depuis quelques semaines tous les diocèses, paroisses, communautés chrétiennes sont invités à préparer le synode sur la « synodalité ». Que veut dire ce mot ?

Les mots « Synode / synodalité » ne se trouve pas directement dans la Bible même si le concept y est présent dans l’Ancien et le nouveau Testament.

Synode vient d’un mot grec composé de la préposition σύν, « avec », et du substantif ὁδός, « chemin ». « Synodalité » exprime donc le chemin que parcourent ensemble les membres du peuple de Dieu à la suite du Seigneur.

« chemin » : renvoie au Christ qui se présente comme « le chemin, la vérité et la vie ». Et dans les Actes des apôtres les membres de la première communauté chrétienne étaient appelés « les disciples de la Voie, du chemin » (cf. Ac 9,2) Pour Saint Jean Chrysostome (iV ème siècle)  «l’Église est synonyme de ‘faire chemin ensemble’ »

« avec » renvoie à l’action de l’Esprit-Saint, source et agent de la communion entre les baptisés.

« Être une Eglise synodale c’est avancer ensemble dans l’harmonie, sous l’impulsion du Saint-Esprit qui donne à chacun dons et charismes pour construire l’Eglise. Il y a donc dans le mot « synodalité » la notion de coresponsabilité, de travail en commun, d’écoute mutuelle.

Une Église synodale est une Église de participation et de coresponsabilité. Où chacun est appelé à mettre au service les uns des autres les dons respectifs reçus du Saint-Esprit.