Un temps pour changer*

Du 2 au 8 novembre les évêques de France se sont réunis à Lourdes pour une assemblée plénière. Une partie importante de cette rencontre a été consacrée à la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise grâce notamment au rapport de la CIASE.

Plusieurs choses ont été marquantes lors de cette assemblée plénière, en particulier le temps mémoriel et le temps pénitentiel avec notamment cette photo prise dans une église par une personne victime d’abus dans son enfance, photo qui représente une statue d’un enfant en pleurs évoquant la souffrance et le traumatisme de l’enfance volée par des criminels dans l’Eglise.

Plusieurs faits marquants sont encore à souligner lors de cette rencontre : pendant le temps pénitentiel, cette image des évêques à genoux, aux pieds de la croix, croix du Christ unie à celle des victimes.

Mais aussi cette ouverture à une centaine de laïcs venus rejoindre l’assemblée des évêques pour réfléchir avec eux sur toutes ces questions.

Et enfin ces différentes mesures à effet immédiat prises par tous les évêques de France qui annonce un changement plus profond dans le fonctionnement de l’Eglise, un changement de mentalité d’abord dans la manière de prendre en compte les victimes, le discernement dans le choix des personnes et la gestion des abus dans l’Eglise, et plus largement un changement de mentalité à plus long terme dans la manière de vivre en Eglise pour avancer tous ensemble en discernant la volonté du Seigneur.

En parallèle et conjointement, il est à souligner aussi le lancement d’une réflexion voulue par le pape pour un synode sur la synodalité. Ce chemin à la suite du Christ que nous voulons et devons faire ensemble prêtres, religieux et laïcs, bien qu’il soit à distinguer de la question des abus, nous interpellent dans l’actualité brûlante de l’Eglise de France. Nous en parlerons notamment lors de la prochaine rencontre des différents services de la paroisse (conseil paroissial).

En cette semaine qui précède la fête du Christ-Roi, prions pour les personnes victimes, prions pour nos évêques, prions pour notre Eglise et pour notre monde. Que le Seigneur puisse continuer à œuvrer, que nous puissions chacun nous laisser déplacer et interpeler, sans idéologie, pour une Eglise renouvelée par la grâce du Seigneur afin qu’Il puisse toujours davantage régner dans les cœurs de tous les êtres humains.

* Titre du livre du Pape François édité en décembre 2020