Lettre à Justin

Salut Justin,

Merci pour ta réaction à mon dernier mail où tu m’as dit que se poser toujours la question du « pourquoi ?» t’avait bien aidé dans ton boulot.

Aujourd’hui tu m’interroge sur « Pourquoi avoir choisi le mot vision, pour expliquer le projet paroissial ?»

En effet cela peut paraître un peu ésotérique si tu ne comprends pas ce que recouvre ce mot. « Vision » signifie « représentation ».

La « vision » veut répondre à la question : « comment vois-tu l’avenir ? » Il s’agit en fait d’exprimer avec des mots concrets la manière dont tu veux incarner la finalité, la mission, la raison d’être, le projet de la paroisse.

Tu pourrais reprocher que cette démarche soit trop calquée sur le modèle de l’entreprise. C’est vrai, là-dessus je te ferai deux réponses :

Les méthodes de l’entreprise ne sont pas mauvaises en soi si elles sont utilisées pour une bonne fin.

De plus le mot « vision » est utilisé dans la Bible dans ce verset « Faute de vision, le peuple dépérit » (Ecclésiaste chapitre 29). C’est aussi toute la dynamique du livre de Néhémie qui a quitté la ville de Babylone, à la fin de l’exil, pour reconstruire les murailles de Jérusalem.

J’ai envie de te dire qu’il y a deux choses à retenir :

-La vision est une représentation de l’avenir à moyen terme

– C’est un mot qui a une origine biblique et permet de rassembler une communauté pour construire des projets selon le cœur de Dieu.

J’espère à très bientôt Justin,

Ton ami, Théo