Croire en Dieu
Il peut paraitre étonnant d’entendre dans cet Évangile que l’Esprit impur reconnaisse Jésus comme le Saint de Dieu : « Je sais qui tu es, tu es le Saint de Dieu » (Marc 1,24). On pourrait presque y voir un acte de foi de la part du démon. Mais cela n’en est pas un mais juste une manifestation de sa science.
Saint Bède le Vénérable dira : « Croire que Dieu est, Croire que ce qu’il dit est vrai, les démons le peuvent. Mais croire en Dieu, seuls y parviennent ceux qui aiment Dieu, c’est-à-dire qui ne sont pas chrétiens que par le nom, mais encore par la vie et les actes »
On retrouve aussi chez Saint Augustin l’explication suivante : « Les démons avaient la science sans avoir la charité ».
Alors si nous sommes disciples de Jésus, il nous est demandé d’avoir la foi et la charité. Les deux sont indissociables. L’autorité de Jésus évoquée deux fois dans le texte rappelle que non seulement Jésus est l’auteur de ses paroles mais que sa vie est en totale cohérence entre ce qu’il vit et ce qu’il dit. Etant lui-même source de vie et d’amour, ces paroles sont des paroles de vie qui chassent tout mal. Rien ne résiste à la surabondance d’amour et de vie.
Voilà le chemin spirituel auquel nous sommes invités aujourd’hui : être cohérents entre ce que l’on croit et ce que l’on vit. Ne pas être dans une croyance de surface mais bien dans une foi ancrée dans tous nos gestes quotidiens. Que nos gestes et nos paroles soient soumis à l’autorité de Jésus qui nous guide et nous donnent la joie. Alors je vous propose un petit défi de la semaine : Que chacun discerne avec l’Esprit de Dieu un acte bon, de charité, qu’il exercera au nom de sa foi en ce Dieu d’amour.