Dimanche 31 janvier
4ème dimanche du temps Ordinaire
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 21-28)
Une parole qui libère
Jésus, inlassable marcheur, s’arrête dans une Bourgade au bord de la mer avec sa petite communauté de disciples et c’est dans ce village de Capharnaüm que Jésus accomplit un miracle très particulier puisqu’il s’agit d’un exorcisme.
Le jour du sabbat, il entre dans la synagogue et, prenant la parole, se met à enseigner et instruire l’assemblée. Ses auditeurs sont stupéfaits, Jésus s’appuie certes sur les écritures, mais il en fait ressortir un message radicalement différent ; un message d’amour, de paix, d’espérance, de compassion… Pourquoi son message fait-il autorité ? D’où lui vient cette autorité ? L’autorité de Jésus est tout autre, car il l’a reçue de Dieu, son message est imprégné de l’autorité divine.
Après avoir prêché, un homme tourmenté par un esprit impur réagit en cris et vociférations, en manifestant sa présence et son hostilité à Jésus. Celui-ci ne se laisse pas rebuter par les hurlements et les menaces, il a déjà reconnu la souffrance d’un frère et les appels au secours qu’ils cachent. S’adressant au malin, Jésus s’adresse directement aux forces du mal : «Tais-toi!, sors de cet homme» dit-il… Et c’est désormais dans ce silence que cet homme jadis tourmenté va renaître à la paix intérieure,à la liberté, et à la maîtrise de lui-même.
Par sa parole d’autorité, Jésus nous aide à retrouver le bon chemin, à remettre en ordre ce qui ne l’est plus. Il nous libère de toutes nos possessions et nous éloigne des démons et esprits mauvais qui envahissent notre vie : le matérialisme, l’attachement à l’argent, les mauvaises pensées, les paroles blessantes, …
Il n’y a pas mille manières de chasser les ténèbres de la nuit, il n’y en a qu’une : c’est d’y faire entrer la lumière. C’est Jésus qui est notre lumière quand il s’agit de chasser en nous la ténèbre du péché ; il constitue un repère solide dans notre existence et donne aussi un réel sens à notre vie, ce qu’il attend de nous, c’est que nous l’écoutions et accueillons humblement son pardon.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 21-28)
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme, tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier: «Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais fort bien qui tu es: le Saint, le Saint de Dieu.» Jésus l’interpella vivement: «Silence! Sors de cet homme.» L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient: «Qu’est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent.»
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.