Salut Justin,
Tu me demandes aujourd’hui de t’expliquer le mot « disciple » qui est utilisé dans la vision de la paroisse.
A l’époque de Jésus, le disciple est celui qui se tient auprès d’un maître pendant quelques mois ou quelques années pour écouter ses enseignements, vivre avec lui et chercher à l’imiter.
Trois expressions qui caractérisent donc la vie du disciple :
Écouter ses enseignements : le maître transmettait oralement sa vision du monde à quelques disciples rassemblés autour de lui : enseignement qui ne se trouvait pas dans des livres mais dans une relation interpersonnelle.
Vivre avec lui : Le maître enseigne par sa parole mais aussi par l’exemple, par sa manière de vivre qui reflète la sagesse qu’il veut transmettre à ses disciples. C’est pourquoi le disciple ne vient pas seulement assister à un cours, mais partage la vie quotidienne de son maître.
Chercher à l’imiter : Quand une personne décide de rester plusieurs mois ou années auprès d’un maître, c’est qu’il trouve en lui un modèle à imiter, une source de joies et de vérités dont il voudra vivre par la suite.
Alors tu vois, Justin, être disciple de Jésus, c’est écouter sa Parole dans une relation personnelle avec lui, la prière, regarder comment il vit et chercher à adopter son style de vie, en l’adaptant à ta situation personnelle, bien sûr. Pas de copier / coller strict.
Bonne semaine Justin,
Ton ami Théo