Naître ou ne pas naître !

Naître ou ne pas naître !

Vous est-il déjà arrivé de passer une journée entière enfermé dans votre maison sans voir qu’il fait un soleil radieux dehors et que vous avez perdu l’occasion d’une magnifique ballade. La conversion c’est un peu cela : changer la direction de son regard et s’apercevoir qu’il y a plus de lumière là où je ne le pensais pas.

Poursuivons notre entrée dans le carême en contemplant la miséricorde du Christ pour les pécheurs. Pierre nous en parle, lui qui a été bouleversé par le regard de tendresse du Christ, lors de sa Passion : « Bien aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ».

Le Christ, dans quelques semaines, va vivre sa Passion pour nous permettre d’être de nouveau « introduits devant Dieu » ; réjouissons-nous de cette Bonne nouvelle : « le Règne de Dieu est tout proche ! » Cela veut dire qu’il est à côté de moi, accessible, en moi.

Il est pour moi, aujourd’hui, dans cette prison où je me trouve actuellement, cet égoïsme dont je n’arrive pas à sortir, ces mensonges, ces demi-mesures, ces colères, cette difficulté à croire à l’amour de Dieu pour moi. Le temps de carême est un temps privilégié où le Seigneur veut se faire proche de moi, faire Alliance.

Nous nous sentons parfois un peu hypocrites : d’un côté nous avons le désir de suivre le Christ, de lui ressembler, mais au fond de nous-même, nous ne croyons pas vraiment que cela est possible, que nous pouvons changer.  

Le Christ a passé 40 jours au désert, pour que je croie que, par sa force, je peux quitter ce qui me rend captif et que je puisse donner toute sa mesure à la vocation à l’Amour qui est la mienne.

Mais il faut croire en sa miséricorde et tout mettre en œuvre pour quitter ce qui m’éloigne de lui. « Croyez à l’Évangile ! »  La grâce fera le reste.

Le Christ veut nous rendre libres, par son Esprit Saint…je peux choisir : naître ou ne pas naître… : le carême est une nouvelle naissance : une conversion et une libération : « convertissez-vous ! » Si Jésus en donne l’ordre, c’est que c’est possible !