Dimanche 28 février 2021
2ème dimanche de Carême
Dimanche de la Transfiguration,
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 2-10)
Allons à la montagne du Seigneur
Dans le monde de la Bible, la montagne est un lieu symbolique très fort. C’est un lieu d’épreuve et de révélation.
Jésus s’étant retiré sur la montagne pour prier, c’est dans la prière et donc dans cette intimité avec son père qu’il s’entretient avec les deux plus grandes figures d’Israël, Moïse le libérateur qui a transmis la Loi à son peuple, puis Elie le prophète de l’Horeb.
Mais Jésus n’est pas seul sur la montagne ; Pierre, Jacques et Jean sont témoins de ce moment intense. Ces trois apôtres ont déjà été choisis par Jésus pour assister à la résurrection de la fille de Jaïre. Ce seront encore eux qui accompagneront Jésus lors de son agonie au Jardin des Oliviers.
C’est alors qu’Il fut transfiguré devant eux : ou plus exactement «métamorphosé». Son visage apparaît tout autre, ses vêtements deviennent d’une blancheur éclatante : anticipation de la gloire de la résurrection.
Sentant de la joie à être dans ce lieu, Pierre s’adresse à Jésus « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie ». C’est alors qu’une nuée couvrit les disciples de son ombre et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ».
Dans cette Transfiguration, la voix du Père se manifeste pour inviter Pierre à voir les choses différemment. Ces tentes, il faut les construire dans le monde, dans la vie ordinaire. Dieu voit notre monde défiguré par la haine, les guerres, la maladie, les violences de toutes sortes. Or c’est dans ce monde que Dieu veut habiter. Il nous invite à construire un monde rempli de son amour.
Là où l’amour se donne en plénitude, l’arbre de la Croix se dresse à l’horizon et c’est peut-être là que réside l’incompréhension des disciples. Ce n’est qu’après la passion, la mort et la résurrection de Jésus qu’ils pourront comprendre ce qui vient de se passer.
En ce dimanche, accueillons la voix du Père qui nous invite à écouter son Fils bien-aimé. Ecoutons-le avec toute confiance. Nous sommes tous appelés à vivre ce face à face éternel où nous partagerons la gloire de Dieu.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 2-10)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».