Restez éveillés et priez en tout temps !

Restez éveillés et priez en tout temps !

   Nous entrons aujourd’hui dans le temps de l’Avent. « Avent » signifie « venue », nous nous préparons donc à la venue du Christ au milieu de nous. Le texte d’Évangile nous invite à une perspective plus large : la venue du Christ au milieu de nous aujourd’hui, et aussi à la fin des temps. C’est pourquoi nous sommes invités à entrer en Avent avec un regard large, tout en convertissant notre cœur, nos attitudes, dès aujourd’hui.

   L’évocation des catastrophes peut paraître effrayante : la ruine de Jérusalem, les persécutions… Mais aujourd’hui, combien de chrétiens sont persécutés, combien de situations où il nous semble que notre église est en ruines… Ces réalités sont évoquées dans un cadre redoutable de fin du monde : la chute des étoiles, le fracas effrayant de la mer et des flots…. Luc utilise un style littéraire imagé, courant à l’époque, – le style « apocalyptique » -, qui est comme un code, pour finalement nous faire prendre conscience que nous ne sommes pas grand-chose devant la majesté de Dieu et pour éveiller notre attention au soin que nous accordons aujourd’hui à notre vie avec Dieu et avec les hommes.

« Alors, on verra le Fils de l’Homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire »

   Cette étape – qui se réalisera définitivement à la fin des temps – est déjà commencée, avec l’incarnation et la résurrection de Jésus. C’est pourquoi, centrés sur Lui, nous devons « nous redresser et lever la tête » : attitude concrète, qui nous invite à lutter contre la torpeur spirituelle, et à accueillir, chaque jour, le salut de Dieu pour chacun de nous ; attitude de vivant, attitude d’espérance, parce que c’est reconnaître que le Seigneur vient à nous pour nous sauver.

  Ce temps de l’Avent invite donc nos cœurs à s’affermir, dans un amour de plus en plus intense et débordant – comme le dit Paul. C’est un temps où nous nous laissons guider et enseigner par le Seigneur, un temps où l’on prépare la terre de notre cœur à laisser Jésus prendre sa place.

    Seigneur, affermis notre cœur pour que nous t’accueillions plus largement !