Vivre cette rentrée ensemble

Pendant ce weekend de rentrée, nous sommes invités à vivre beaucoup de choses ensemble : la prière, les témoignages, la convivialité autour d’un repas, des jeux (un grand foot dimanche après-midi !), des topos et des ateliers au choix. L’essentiel est de chercher Dieu en toute chose, en chaque personne, dans la joie d’être ensemble. Que nous soyons nouveaux ou anciens dans la paroisse, il y a toujours des choses à découvrir ! Pendant la crise sanitaire les rencontres ont été limitées et empêchées. Cela nous stimule plus que jamais de choisir de vivre cette rentrée ensemble !

L’idée de vivre ces temps à la carte exprime à la fois la diversité de nos besoins et la richesse de ce que l’Église, la Famille de Dieu veut proposer. Cet été, j’ai visité une église dont le style était très difficile à cerner, tellement c’était éclectique. Mais étonnamment j’aimais bien y prier. Assez vite j’ai compris pourquoi : cette église essayait de rendre visible beaucoup de trésors de la foi, sans vouloir tout uniformiser.

Dans notre vie de foi personnelle, mais aussi dans notre vie paroissiale, il est important de bien discerner l’étape à vivre et surtout de croire que nous avons toujours des choses à apprendre. C’est exactement ce qui se passe dans l’évangile de ce dimanche : Simon Pierre fait une magnifique profession de foi, cependant Jésus corrige et complète ce que Pierre n’a pas saisi. Jésus rappelle que sa mission sur la terre ne consiste pas à solliciter notre admiration, mais elle est de révéler l’amour de Dieu pour chacun de nous jusqu’au bout, un amour qui est don de soi, un amour plus fort que la mort.

C’est pour cela que j’espère que nous pourrons ensemble tirer beaucoup de profit spirituel de la soirée des témoignages et de louange ce samedi 11 septembre à 20h30 à l’église, au cœur du weekend de la rentrée (pas besoin de s’inscrire !). A travers ces témoignages, entrons dans la joie de voir Dieu à l’œuvre et apprenons tous à repérer sa présence et nous y ouvrir davantage. Le Seigneur veut nous mener plus loin !