Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Christ – Messie

Dans l’Evangile, Pierre reconnaît en Jésus, le Christ qui est le mot grec pour traduire l’hébreu : « messie, celui qui a reçu l’onction ». Les contemporains de Jésus attendaient avec beaucoup d’impatience un messie roi, annoncé par de nombreux prophètes, en premier lieu par le prophète Nathan qui dit à David : « Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils » (2 Samuel 7,14).

Ce règne messianique tant attendu devait instaurer une ère de paix, de réconciliation, de guérison et de libération politique. C’est ce que Jésus répond aux envoyés de Jean-Baptiste, en Matthieu 11,5 : « Les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. ».

Après la pentecôte les disciples de Jésus ont été surnommés « les chrétiens », c’est-à-dire les adeptes du Christ. Être « chrétien », c’est ainsi s’engager à poursuivre la mission confiée au Messie.

Juifs comme chrétiens nous attendons la venue du messie, les juifs pour une première fois, les chrétiens pour le retour définitif de Jésus ressuscité qui viendra achever ce qu’il a commencé. Maranatha, viens Seigneur Jésus ! C’est que nous prions à la messe chaque dimanche, « nous attendons ton retour ».