Chaque jour : un don pour la rencontre !

Chaque jour : un don pour la rencontre !

Après les fêtes de Noël et de l’Epiphanie, les enfants ont repris l’école, beaucoup d’entre nous ont repris leur vie professionnelle, d’autres leurs activités courantes. Nous retrouvons le temps de la vie quotidienne. La liturgie appelle temps ordinaire, ce temps hors des grandes fêtes. Mais ce temps ordinaire n’est pas synonyme, pour autant, d’ennui, de grisaille, ou de banalité ! Non, car c’est le moment de découvrir à nos côtés, dans l’humble quotidien de nos journées, la présence discrète et puissante du Seigneur, sa présence vivante : c’est le temps de la rencontre.

La première lecture nous transporte à plus de 1000 ans avant JC, au livre de Samuel. C’est une histoire merveilleuse. Samuel est le fruit d’un miracle, car Anne, sa maman était stérile. Un jour de grand chagrin, elle fait un vœu : si j’ai un fils, il sera consacré au service de Dieu. Et Samuel est né ! Enfant, il grandit dans le Temple de Silo, à 30 km au nord de Jérusalem, dans la banalité d’un quotidien où il ne se passe rien … jusqu’à ce que Dieu lui-même vienne à sa rencontre, jusqu’à ce que le petit Samuel comprenne, avec l’aide du prêtre Eli, que le Seigneur l’appelle par son nom.

L’Evangile nous décrit une autre rencontre, au bord du Jourdain, celle de deux disciples de Jean-Baptiste avec Jésus. Ils se mettent à le suivre, leurs regards se croisent, et une question leur est posée : « Que cherchez-vous ? » « Venez et voyez», leur dit Jésus. Et ils restèrent avec lui, en sa présence, tout au long de ce jour. Là, dans une journée semblable à toutes les autres, ils ont trouvé ce Messie tant attendu, ce messie espéré depuis près de 1000 ans, ce messie qui va transformer leur vie !

Au seuil de cette nouvelle année, Jésus nous pose la même question :
« Que cherches-tu ? » Quel sera « ton essentiel » tout au long de ce temps nouveau qui s’ouvre devant toi ?

En fait, chaque jour, Jésus passe dans ta vie : dans un moment de prière, de lecture de la Parole de Dieu, dans telle ou telle rencontre, dans un sourire ou un appel à l’aide… Chaque jour, tu peux découvrir sa douce et merveilleuse présence… pourvu que tu y prêtes attention. Oui, fais bien attention ! Il est là dans ton « temps ordinaire », il t’appelle par ton nom. Chaque jour, c’est le « bon moment » pour le rencontrer !