Multimedias par Nadège Sophiyair

Multimedias par Nadège Sophiyair

Habiter les évènements

Notre Dieu est amour, il est en lui-même relation : Dieu unique en trois personnes bien distinctes, constamment tournées vers l’autre. Le désir de Dieu, c’est que chacun de nous puisse entrer au cœur de la Sainte Trinité, dans cette circulation d’amour : de don et d’accueil mutuel. A son image, nous sommes appelés à être vraiment nous-même. Carlos Acutis disait que nous sommes appelés à vivre comme des originaux et non comme des photocopies. En étant attentif à ce qui se…

Accueillir la présence du Seigneur à mes côtés !

Poussé par l’Esprit, Jésus fut conduit au désert. Dans la Bible, le désert est avant tout le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Comme Jésus, pour répondre aux tentations du diable, nous avons d’abord besoin d’être rempli de cet amour du Père. Jésus n’est pas seul avec le diable au désert. Il est guidé, rempli de la présence de l’Esprit Saint et de l’amour du Père révélé lors de son baptême. Il en est de même pour chacun de…

Tout être vivant verra le Salut de Dieu

Le contexte dans lequel nous vivons pourrait s’apparenter à un désert : nous sommes à la recherche de lieux sûrs où nous pourrions étancher notre soif de justice et de paix. Notre espérance pour nos familles, notre église, notre pays et pour le monde est mise à rude épreuve. C’est là que la parole de Dieu m’est adressée aujourd’hui : *à travers ce cri dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur… », Jean nous invite à une attente active. Nous impliquer dans…

Au commencement, il n’en était pas ainsi

Jésus vient d’arriver dans le territoire de Judée, au-delà du Jourdain. Les foules se sont rassemblées autour lui et Il les enseigne, selon son habitude. Ici, Jésus nous est présenté avec la figure du bon berger, qui parcourt la Galilée, la Judée pour enseigner et prendre soin de son peuple. Et il va aussi prendre soin des pharisiens. Il entend leur question et accepte d’entrer en dialogue avec eux, sans entrer dans leur piège. Il vient mettre en lumière ce…

Demeurez dans mon amour

A quelques jours de l’ascension, les textes revêtent une teneur particulière. L’Esprit Saint est répandu sur les païens. Il ouvre le cœur de Pierre et des croyants d’origine juive aux nations. Dans ce même Esprit, St Jean nous rappelle ce commandement essentiel « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Avec le psalmiste, nous pouvons rendre grâce pour ce don de l’amour du Seigneur pour nous, pour toutes les nations ! Aujourd’hui et dans les prochains jours, nous pouvons…

Un appel à la joie au cœur du Carême !

Aujourd’hui c’est le dimanche de la joie ! Après trois semaines d’efforts dans notre montée vers Pâques, nous sommes invités à accueillir la joie. Paul nous rappelle que « c’est par grâce que nous sommes sauvés ». Cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu ». A mi-parcours du carême, le cœur de notre foi nous est redonné comme une lumière pour nous guider : Dieu m’a aimé et s’est livré pour moi, alors que j’étais encore pécheur. Nos regards se tournent vers le Seigneur.…

Il vient !

Il vient ! Dans les textes de ce dimanche, appelé le « dimanche de la joie », Isaïe, Jean-Baptiste et Marie ont les yeux fixés sur le Seigneur : source de leur joie ! Jean-Baptiste dit qu’Il est la Lumière. Isaïe l’annonce comme le messie, le Christ : celui qui vient guérir les cœurs brisés, proclamer aux captifs leur délivrance. Et Marie, dans son Magnificat, utilise les paroles d’Isaïe pour dire son débordement de joie : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu,…