Il vient !

Il vient !

Il vient !

Dans les textes de ce dimanche, appelé le « dimanche de la joie », Isaïe, Jean-Baptiste et Marie ont les yeux fixés sur le Seigneur : source de leur joie ! Jean-Baptiste dit qu’Il est la Lumière. Isaïe l’annonce comme le messie, le Christ : celui qui vient guérir les cœurs brisés, proclamer aux captifs leur délivrance. Et Marie, dans son Magnificat, utilise les paroles d’Isaïe pour dire son débordement de joie : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ».

Comme Marie, nous sommes tous appelés à recevoir cette joie ! La bonne nouvelle, c’est que le Seigneur pose son regard sur nous. Le Tout-puissant veut être en relation avec nous. Plus précisément, Lui, le Prince de la Paix veut me visiter moi. Il voit, il connait ma réalité et pour cela il vient !

Dans cette période de l’avent, la parole de Dieu germe et travaille en nos cœurs comme une semence ; même au milieu de l’agitation et du stress de fin d’année. Il y a une ambiance de fête tout autour de nous : nos rues et nos places sont illuminées, il y a un « petit quelque chose » dans l’air qui nous donne envie de croire que quelque chose de bon va arriver. Tout en nous n’est pas encore prêt à accueillir ce « nouveau » mais nous pouvons décider de faire confiance au Seigneur. Je peux lui demander la grâce de croire que sa venue peut changer quelque chose pour moi.

Cette semaine, personnellement ou en famille, je peux m’arrêter quelques instants pour me tourner vers le Seigneur. Il est là et il a les yeux posés sur moi. Je peux me souvenir d’une chose que le Seigneur a faite pour moi et lui dire toute ma joie. Je peux lui parler comme à un ami et lui dire mon désir de mieux le connaitre et de l’inviter à venir demeurer chez moi.

S. Nadège Sophiyair, Communauté du Chemin Neuf