Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Don

« Ravive en toi le don gratuit de Dieu » (2 Timothée 1,6)

Le don – Dieu qui donne – est certainement une des caractéristiques fondamentales de Dieu dans l’AT comme dans le NT. De quoi s’agit-il ?

Dieu donne la vie : En créant l’humain (homme et femme), Dieu lui donne la vie. Il lui donne aussi la capacité d’être co-créateur avec lui, d’engendrer. Dieu lui donne aussi la terre et tout ce qui y vit pour qu’il en soit responsable. Cela permet à Paul d’écrire : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1 Corinthiens 4,7).

Dieu donne la liberté : Quand les Hébreux étaient esclaves en Egypte, c’est bien le Seigneur qui les a délivrés de la servitude.

Dieu donne sa fidélité dans son alliance – même quand le peuple se détourne de lui.

Dieu donne la nourriture : A la sortie d’Egypte, quand le peuple se perd dans le désert, Dieu donne la manne, les cailles et de l’eau à boire. Ce don est repris dans le Notre Père quand nous disons : « donne-aujourd’hui notre pain de ce jour. »

Dieu donne la terre de Canaan, qu’il avait promise à Abraham, cette terre « où ruisselle le lait et le miel ».

Dieu donne son soutien aux prophètes et à tous ceux qui lui font confiance.

Dieu donne son Fils, Jésus, qui ne retient pas jalousement sa place auprès du Père, mais accepte de nous rejoindre dans la finitude de notre humanité. Philippiens 2,6.

Dieu donne, tout, en tout temps et à tous. Mais Dieu donne encore plus.

A la suite de la prière du « Notre Père » Jésus dit en Luc 11,13 : « Combien plus le Père donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui le lui demande. » Jésus révèle ainsi que le nom de l’Esprit-Saint c’est « le Don ». Le don par excellence que Dieu nous fait, c’est de se donner lui-même par la présence de l’Esprit-Saint en nous. Et c’est lui qui viendra achever la création, la libération, etc.

Le nom de l’Esprit-Saint est « le Don ». Il est en même temps « le donateur de vie »