Les mots de la Bible

Vers le Pays que je t’indiquerai

Tout début d’année est un nouveau départ. Méditons sur celui d’Abraham qui      débute par un cet appel de Dieu : « pars vers le pays que je t’indiquerai » (Gn 12,1) Cette injonction s’accompagne ensuite de promesses pour lui et toute sa descendance. Mais pourquoi Dieu ne lui a-t-il pas précisé tout de suite la destination de son voyage ?

· Dieu met à l’épreuve la confiance et l’obéissance d’Abraham et cela revient à lui dire : pars si je te demande de partir !

· Cette phrase engage également Dieu. Celui-ci lui assure que la voix qu’il entend ne restera pas sans lendemain, mais qu’il va continuer à être avec lui et à lui parler, à lui indiquer le chemin qu’il doit prendre.

· Si Abraham avait su exactement la destination de son périple, Dieu aurait pu être aux abonnés absents et Abraham aurait pu perdre le contact avec ce Dieu qui lui assurait promesses, bénédictions et protection. Mais en lui proposant de lui indiquer au fur et à mesure la route, Dieu lui donne l’assurance qu’il l’accompagnera sur le chemin, étape par étape. Sa responsabilité étant de rester vigilant à l’écouter et de persévérer.

· Cette manière d’agir de Dieu se retrouve souvent dans la Bible. Ainsi par exemple avec le prophète Samuel à qui Dieu ne révèle pas tout de suite le nom de celui à qui il doit donner l’onction royale : « je t’indiquerai moi-même ce que tu dois faire et tu consacreras par l’onction celui que je te désignerai. » (1 Samuel 16,3)

Ainsi en est-il pour nous au début de cette nouvelle année. N’ayons pas peur de nous engager sur la route, à l’écoute des projets de Dieu pour nous. Il nous indiquera la direction au fur et à mesure.