Le Jeûne
Le carême est déclaré par l’Église temps de jeûne, de prière et d’actes de miséricorde. D’où vient la notion de jeûne, pourquoi jeûner ? Comment jeûner ?
Le jeûne consiste à se priver de nourriture et de boisson pendant un ou plusieurs jours. Si cette pratique est actuellement encore souvent oubliée ou décriée en occident, chez les chrétiens, elle était très répandue dans beaucoup de rites religieux.
La Bible évoque en de nombreux endroits le sens et les raisons de jeûner.
- Le jeûne sert à exprimer l’humilité du cœur devant Dieu. Comme pour les cendres, il rappelle que je ne suis pas le maître de l’univers, que je suis une personne créée, qui reçoit de Dieu tout ce dont il a besoin.
- Accueillir le don de Dieu : Jeûner c’est aussi s’arrêter de croire que je peux tout et me mettre dans une attitude d’accueil de la grâce de Dieu. Ainsi par exemple, en Ac 13,2, on voit la communauté chrétienne prier et jeûner avant d’envoyer de choisir Paul et Barnabé et de les envoyer en mission. Jeûner me permet d’écouter davantage Dieu.
- Jeûner m’ouvre à la prière : Le jeûne me permet d’être plus ouvert à la présence de Dieu et est donc inséparable de la prière. L’Évangile montre Jésus, poussé par l’Esprit-Saint, prier et jeûner pendant 40 jours dans le désert, comme Moïse, pour se préparer à sa mission.
- La pratique du jeûne est risquée : elle comprend, parfois, un certain risque de formalisme et d’orgueil spirituel qui sont souvent dénoncés par les prophètes (Cf. Isaïe 58). Le jeûne doit s’accompagner de gestes d’ouverture du cœur aux pauvres et au prochain.
A chacun de décider, en son cœur, le geste concret qui concrétise cette attitude de jeûne.