Le Seigneur – YHWH
Quand Dieu est apparu à Moïse au buisson ardent pour l’envoyer en mission auprès de Pharaon et conduire le peuple d’Israël hors d’Egypte, Moïse lui a demandé : quel est ton nom ?
Dieu lui a répondu : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR (YHWH), le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge. »
En hébreu le verbe être n’existe que pour signifier une action. Ainsi par exemple dire « je suis sage » signifie : « je pose des gestes de sagesse. »
Le nom de Dieu « Je suis » est un nom d’action, ce qui signifie qu’on découvre qui est Dieu en regardant ce qu’il fait. Ainsi, je découvre qui est Dieu « créateur » en regardant la création. Je découvre qu’Il est le vivant en regardant combien il donne la vie.
Le nom de Dieu YHWH n’est pas vocalisé par respect pour la tradition juive et on le traduit par Le Seigneur. Il est le nom avec lequel nous faisons mémoire de son action, avec lequel nous l’invoquons. Invoquez le nom du Seigneur « YHWH » c’est répondre au « Je suis », que Dieu nous dit, par « Tu es ».
Le nom « Seigneur » pour invoquer Dieu c’est aussi le nom du Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob, celui qui veut tisser une relation d’Alliance avec son peuple. Il est un Dieu proche et en même temps créateur, libérateur et tout autre.
C’est tout cela que nous osons dire et croire quand nous disons « Jésus est Seigneur ».
Par respect pour les juifs qui ne vocalise pas ce nom de Dieu, on le traduit par Le Seigneur.