Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Parousie

A la fin de l’année liturgique, les textes bibliques lus à la messe évoquent à plusieurs reprises la« parousie », la « venue » du Fils de l’Homme – du Christ – à la  fin des temps. Qu’en est-il exactement ?

Le mot « Parousia » en grec signifie aussi bien « présence » que « avènement » « arrivée » ou « venue ».

Dans l’Ancien Testament Il est employé chez de nombreux prophètes pour signifier le « Jour du Seigneur » c’est à dire « la victoire de Dieu » sur les ennemis d’Israël. Quand Dieu vient, il ne peut être que « vainqueur ». Cette Victoire s’est peu à peu élargie à la victoire de Dieu qui vient régner sur l’univers en infligeant une défaite totale à tous ses ennemis, à toute forme d’injustice et de mal en instaurant un règne de Justice et de Paix.

Dans le Nouveau Testament, la venue du Seigneur se manifeste en trois étapes :

  • L’incarnation du Fils de Dieu, Jésus, présence de Dieu qui vient chez les hommes. Noël est la fête de la première « parousie », Jésus est « le soleil levant qui vient nous visiter »
  • La résurrection du Christ qui inaugure une nouvelle forme de présence de Dieu qui vient par le don de son Esprit-Saint. A la Pentecôte s’accomplit la prophétie de Joël « Alors, dans les derniers jours, je répandrai mon Esprit sur toute chair » : (Actes 2,17)
  • Le retour attendu du Christ où se réalisera le rassemblement final de l’univers entier autour de Lui. « Ce Jésus qui vous été enlevé viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le Ciel » (Actes1, 11)

A chaque Eucharistie nous disons « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ton retour. » Sommes-nous vraiment sincères quand nous affirmons croire et désirer le retour du Christ ?

Il nous revient aujourd’hui la mission de le rendre présent par nos actes et notre témoignage.