Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 2 juillet 2023

13ème dimanche du temps ordinaire

Evangile selon Saint Matthieu 10, 37-42

« Choisir le Christ »

 L’évangile d’aujourd’hui a de quoi déconcerter ;

«Celui qui aime son père et sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils et sa fille plus que moi, n’est pas digne de moi ; Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.»

Ces paroles de Jésus nous paraissent bien exigeantes ; est-ce qu’il nous interdit d’aimer vraiment ceux qui nous sont chers ? Cela nous parait un peu difficile à comprendre car nous sommes tous attachés à notre famille. Il nous invite seulement à le mettre Lui, Jésus, à la première place. Et pourquoi ? Parce que le choix fondamental et le plus important que nous pouvons faire dans notre vie est bien celui de choisir Dieu.

C’est à ses apôtres que les paroles de Jésus sont destinées. Il les a appelés à marcher à sa suite car il est le Fils de Dieu, il est au-dessus de l’homme. Le Seigneur nous appelle tous à être « disciples et missionnaires ».

En écoutant ce texte de la parole de Dieu, nous comprenons qu’accueillir l’autre, partager ses joies et ses peines, c’est Dieu que nous accueillons, ou que nous refusons d’accueillir.

L’accueil de Dieu et l’accueil des autres se vivent dans une même démarche.

Les vacances approchent et nous aurons l’occasion d’accueillir et d’être accueillis en famille tout au long de l’été. A travers les personnes que nous rencontrerons, c’est Dieu qui est là. Choisissons d’accueillir le Christ et de le mettre au cœur de notre vie.

Evangile selon Saint Matthieu 10, 37-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »