La royauté du Christ n’a rien à voir avec les royautés d’ici-bas, ni son royaume avec les royautés terrestres qui ont des frontières, une armée, une police, des finances…
La royauté du Christ n’est pas une royauté de domination qui s’impose par des moyens de puissance ou de contrainte, ni par la diplomatie, mais c’est une royauté de service et d’amour qui s’offre à l’homme en respectant pleinement sa liberté.
La royauté du Christ ne ressemble pas non plus à la chrétienté du Moyen-Age.
Reconnaitre Jésus comme notre roi, c’est vivre selon son esprit, comme il a vécu lui-même, dans l’amour et le service des autres. Lorsque nous créons autour de nous des relations fraternelles, des rapports de respect mutuel, de solidarité, de réconciliation et de paix nous ouvrons à la royauté du Christ le monde qui nous entoure : nos immeubles, nos quartiers, nos lieux de travail.
Partout où il y a de l’amour et de service des autres, le Christ commence à régner
Partout où des hommes et des femmes se lancent dans le combat contre la misère et le sous-développement le Christ commence à régner.
Jésus a institué son Église afin qu’elle soit le signe privilégié de son Royaume. Quand nous nous laissons animer par l’Esprit de Jésus alors nous rendons plus visible sa royauté, nous devenons des signes de sa présence vivante.
Nous sommes responsables du rayonnement de la Royauté du Christ-Jésus. Nous avons la certitude que son Royaume déjà en germe, atteindra la perfection quand le Seigneur reviendra. Alors l’univers entier sera rassemblé dans l’amour du Christ et Dieu sera tous en tous.