1) C’est étonnant, les disciples ont pu voir Jésus ressuscité pendant 40 jours, mais sont restés enfermés. Ce n’est qu’au moment où ils reçoivent l’Esprit-Saint qu’ils sortent et qu’ils sont capables de partir en mission pour annoncer la bonne nouvelle de l’œuvre de Dieu pour l’humanité. Dans l’ADN originelle de l’Eglise, l’Esprit-Saint provoque la possibilité de se donner et de rassembler.
2) En fait, c’est ce qu’Il est lui-même : dans la Trinité, l’Esprit-Saint est une des trois personnes divines, et Il est en particulier l’amour entre le Père et le Fils, comme un fil qui les unit et permet cet échange de don mutuel de ce qu’ils sont.
3) Dans les sacrements, l’Esprit-Saint réalise aussi ces deux dimensions.
– Le sacrement du mariage est ce moment où on demande au Seigneur de venir habiter la relation du couple, et Dieu vient sceller leur consentement. Chacun des conjoints est alors appelé à se donner à l’autre et ce don est le lieu d’unité. Et le couple, à deux, est invité à se donner au monde, à porter du fruit, et c’est cette ouverture à la vie, qui peut s’exprimer de différentes manières, qui est rendu possible par leur unité.
– Dans le sacrement de confirmation, Dieu vient demeurer dans la personne qui l’accueille et vient lui donner la force pour qu’elle puisse devenir témoin de Jésus-Christ. Au fond, le propre de l’Esprit-Saint c’est de nous pousser à nous donner, et en nous poussant, il nous travaille en même temps de l’intérieur pour nous unifier.
4) Don et Unité sont aussi les caractéristiques de la liberté que désire l’Esprit-Saint pour chacun de nous : la capacité à se donner sans se perdre, la capacité à se centrer sur l’essentiel sans se recroqueviller sur soi-même. Il nous permet d’être davantage nous-mêmes en nous donnant, en découvrant que nous sommes aimés et accompagnés par sa Présence.
Aujourd’hui, nous sommes déconfinés. Nous pouvons commencer à retourner sur les terrasses. Le grand travail qui reste devant nous sera sans doute celui de vaincre la peur, celui d’apprendre à retisser l’unité entre tous et de nous donner sans arrière-pensées. L’Esprit Saint est sans doute aujourd’hui, plus que jamais, essentiel à notre monde.