Dimanche 17 janvier 2021
2ème dimanche du temps ordinaire.
Evangile selon St Jean 1, 35-42
«Voici l’Agneau de Dieu»
La première parole de Jésus rapportée dans l’évangile de Jean, n’est pas un enseignement, mais une question posée aux deux disciples du Baptiste qui, sur sa parole un peu mystérieuse : «Voici l’Agneau de Dieu» se sont mis à le suivre, à marcher derrière lui.
Jésus s’intéresse à leur démarche, se met à leur écoute, se retourne et leur dit :
«Que cherchez-vous ?».
Cette question de Jésus est essentielle. En fait, nous devons nous la poser à chaque instant, quand nous désirons approfondir notre relation à Jésus-Christ.
Les deux compagnons, sans doute un peu embarrassés par cette demande inattendue, répondent : «Maître, où demeures-tu ?». La réponse de Jésus est une invitation cordiale, amicale, hospitalière :
«Venez et vous verrez»
Il invite chacun de nous avec douceur à se mettre en marche et à demeurer auprès de lui, à demeurer en relation avec lui pour que lui-même, avec le Père et l’Esprit, vienne demeurer en nous.
En route depuis le jour de notre Baptême, nous sommes tous appelés à vivre avec le Christ, à se laisser transformer par lui, à faire part de notre découverte autour de nous comme André l’a fait pour Pierre.
Nous entrons dans la semaine pour l’Unité des Chrétiens. Même si nos vocations sont différentes, l’important c’est de nous mettre ensemble autour du Seigneur et entendre son appel. C’est autour de lui seul que pourra se construire l’unité entre tous les chrétiens.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,35-42.
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.