Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 7 MAI 2023

5ème dimanche de Pâques

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 1-12)

Les derniers jours de Jésus à Jérusalem sont difficiles, la situation devient très tendue car les autorités cherchent une occasion pour l’arrêter. Sentant sa fin proche, il réunit une dernière fois tous ses disciples pour les réconforter et leur affirmer que l’échec apparent de sa mission ne met pas un terme à leurs relations.

La croix signifie-t-elle la fin de la communauté de vie avec Jésus ? Que restera-t-il de leur belle amitié ?

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé » v.1

Le trouble et la profonde tristesse des disciples signalent que leur foi est ébranlée. Ils avaient attendu un Messie vainqueur et puissant qui libérerait Israël et Jésus va mourir. D’où son appel à croire. Il leur dévoile son itinéraire et sa promesse. Sa mort est en réalité un départ vers le Père. Ce départ leur ouvrira un chemin où ils pourront continuer à le suivre vers les « demeures de la maison du Père ».

Ces demeures, où réside le Père, signifient la pleine présence de Dieu à chacun. « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi… Je vous emmènerai auprès de moi ». En effet, Christ ressuscité veut associer ses disciples et donc tous ceux qui croient en ses paroles, à sa victoire sur la mort et le péché. Son départ est une bonne nouvelle puisqu’il ouvre la voie du Salut, la voie de la vie avec Dieu lui-même.

L’évocation de son futur retour au v.3 peut désigner celui de la fin des temps. Toutefois Jésus ne dit pas je vous emmènerai « là où je serai » mais « là où je suis ». Le jeu entre le futur et le présent des verbes permet un double sens : d’une part il est question de notre avenir auprès de Dieu à la fin des temps ou après notre mort, et d’autre part, le départ de Jésus instaure de nouvelles relations, il vient vers nous, et nous est pleinement présent après Pâques, ceci pour toujours.

« Là où je vais, vous savez le chemin » v.4

L’image du chemin signifie l’orientation d’une existence ou un choix décisif à faire. Quel est le sens ultime de la vie ? Jésus suppose que ses disciples ont compris quel est ce chemin. Thomas proteste. Sa question connote l’incompréhension des disciples. Jésus répond par une déclaration très solennelle :

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la vie ; personne ne va au Père sans passer par moi » v.6

Jésus s’identifie au chemin proposé aux disciples. Il répond à la question de départ : Comment les disciples pourront-ils encore avoir accès à Dieu après le départ de Jésus ? Le sens de l’existence, son but ultime ne doit être envisagé qu’en lien avec la personne de Jésus. La croix est le lieu où le salut nous est donné en Christ.

En tant que Chemin, il est la Vérité : Toute sa personne révèle en plénitude la réalité divine.

Jésus est le lieu de la Vie en plénitude. En lui, nous vivons, dès aujourd’hui, en communion avec Dieu. Par le Christ nous avons part à la vie divine. Celui qui reconnaît Jésus comme Chemin, Vérité, Vie, accède à la connaissance de Dieu. Il ne s’agit plus de cheminer mais de « connaître » et de « voir ». C’est dans la personne du Christ incarné que l’on peut connaître et voir le Père.

« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit» v8.

Philippe exprime le désir profond de tout homme : voir Dieu. Il admet que Jésus peut mener à Dieu, mais une expérience directe fortifierait notre foi.

Si nous portons un regard de foi sur Jésus, nous découvrons qu’il manifeste la réalité de Dieu dans son humanité. Pour nous, Dieu n’a pas d’autre visage que celui de l’homme Jésus. C’est pourquoi la demande de voir le Père vide l’incarnation de son sens : Jésus le Fils de Dieu, Verbe incarné nous offre le Salut, c’est-à-dire une vie réconciliée dans l’amour de son Père.

Les v. 10-11 explicitent la relation entre le Père et le Fils :

« Je suis dans le Père et le Père est en moi » v.11

Le Père et le Fils sont dans un rapport d’identité. Jésus est un avec le Père dans la mesure où il ne prononce pas ses propres paroles, mais les Paroles du Père. La foi en Dieu est inséparable de la foi en Jésus-Christ, car c’est dans la parole de Jésus-Christ que Dieu s’exprime et c’est par ses actes qu’il agit. En effet, les œuvres opérées par Jésus doivent nous conduire à la foi. En mourant sur la croix, il accomplit l’œuvre par excellence.  Jésus est Celui qui nous révèle la réalité divine, la réalité de son amour pour nous.

« Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes » v.12

Aux disciples bouleversés, il leur demande non seulement de poursuivre son œuvre, mais d’en accomplir de plus grandes. C’est inouï. Si nous vivons en Christ, nous pouvons participer à son œuvre de salut, travailler à son accomplissement, en partageant notre foi, notre joie d’être sauvés en nous mettant, à la suite du Christ, au service de nos frères.

« Que ton amour, Seigneur soit sur nous, comme notre espoir est en toi » Ps 32

Texte de Jn 14, 1-12

01 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

02 Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

03 Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.

04 Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

05 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

07 Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

08 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

09 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?

10 Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. 12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »