Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 21 MAI 2023

7ème dimanche de Pâques

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 1b-11a)

Nous venons de fêter l’Ascension du Christ : son retour vers son Père et nous nous apprêtons à fêter la Pentecôte qui célèbre le don de son Esprit aux croyants. Aujourd’hui, l’évangéliste nous propose de méditer avec la communauté johannique sur une ultime prière de Jésus à son Père.

« L’heure est venue » :

 Jésus prie car l’heure de la croix arrive, inéluctable ; Il prie à cause de cette heure et de ses conséquences pour les croyants. Il demande qu’elle ne soit pas un échec, mais la pleine manifestation de Dieu son Père.

« Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie ».

La gloire d’une personne est sa valeur réelle estimée à son poids, au respect qu’elle inspire. Dans l’évangile de Jean, elle évoque la révélation de l’être même de Dieu, sa manifestation éclatante parmi les hommes. On peut la discerner à travers le plein épanouissement de la liberté humaine conçue selon l’image divine « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu » écrit Saint Irénée.

Dans la mesure où le Père agit à travers le Fils, ce dernier révèle cette gloire divine aux hommes.

Le Christ jette un regard rétrospectif sur son œuvre.

En quoi consistait sa mission ? Dieu lui a confié toute l’humanité pour lui proposer la vie éternelle afin que nous puissions vivre en communion avec lui. Ce don de vie exprime l’immense amour divin pour nous.

«  Il donnera la vie éternelle » v.2 : On trouve 10 occurrences du verbe « donner » dans ces quelques versets. Le Père donne au Fils les hommes qui ont gardés sa Parole ; le Fils donne aux hommes les paroles données par le Père.

Le Père qui vit dans un dialogue d’amour avec le Fils, nous l’a envoyé afin de nous faire partager cette intimité – au ch 3, 16 nous lisons : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle ». En nous donnant son Fils, il nous a tout donné, tout offert.

Qu’est-ce que la vie éternelle ? 

« C’est qu’ils te connaissent » v.3 C’est-à-dire « qu’ils croient en ta Parole que je leur ai révélée. » Dans la Bible, Dieu dit « Je leur ai donné un cœur pour connaitre que je suis YHWH ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu » Jer. 24,7. Le croyant qui vit en communion avec Dieu, le « connaît ».

Parce qu’il a accompli son œuvre de révélation de Dieu aux hommes v. 4, le Christ demande à son Père de lui rendre la gloire qu’il avait auprès de Lui, avant son incarnation v.5, depuis le « Commencement » ch.1, 1. Dans son humanité, il ne la possédait plus. 

Saint Paul aux Phil 2,6-9 décrit la même trajectoire du Fils avec d’autres mots : « Lui qui est de condition divine…s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort sur la croix…c’est pourquoi Dieu l’a élevé et lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom ».

Jésus est sur le point de rejoindre son Père, que vont devenir les disciples, c’est-à-dire les croyants ?

Il prie son Père de les prendre en charge.

« J’ai manifesté ton nom aux hommes » v.6 : Il a révélé aux hommes l’identité fondamentale de Dieu. Dans la Bible, « le nom » dit le mystère ineffable de Celui qui est tout amour et donc innommable. La communauté croyante rassemble les hommes qui ont accepté, et donc reçu, la révélation du nom de Dieu dévoilé par les actes et les paroles de Jésus v.7. Non seulement ils croient en Dieu, mais reconnaissent que Jésus est le fils bien aimé du père venu dans le monde pour les sauver v.8.

Jésus prie pour sa communauté. « Ce n’est pas pour le monde que je prie » v.9 : Le don de la vie éternelle présuppose l’accueil de la part de l’homme. Le « monde » désigne tous ceux qui n’ont pas accepté ce don, qui ont rejeté le Christ et la révélation de l’amour divin, au nom de leurs propres valeurs. Ils ne font donc pas partie de la communauté chrétienne. Prier pour « le monde » serait donc absurde puisque le seul espoir pour le monde est précisément qu’il cesse d’être le monde pour croire en Dieu.

« Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux » v. 10.

Le Christ est présent dans la communauté des croyants qui continue son œuvre de glorification. Au v. 11 le départ de Jésus instaure une nouvelle situation puisqu’il n’y aura plus de relations directes entre Jésus et les croyants. Ils sont désormais seuls dans le monde des incroyants, opposés à la révélation. Le Christ au moment de la séparation, les confie à la garde de son Père au v. 9. La situation des croyants, seuls dans le monde alors que le Christ va vers le Père, évoque notre situation postpascale. C’est pourquoi dimanche prochain, nous ferons mémoire du don de son Esprit Saint, son propre Esprit, à tous les chrétiens.

Cette prière de Jésus est placée sous le signe de la mort sur la croix car c’est là que l’être même de Dieu se dévoile dans le total abandon et l’extrême dénuement. La glorification du Christ est bien la preuve que la valeur de la mort est inversée : elle n’est pas le lieu de la rupture de relation avec le Père, mais au contraire, sa confirmation définitive. La croix n’est pas l’espace de l’absence, mais le lieu de la révélation suprême de l’amour de Dieu pour nous : il nous donne sa vie en partage.

« Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui » 1 Jn4, 16.

Texte de Jn. 17, 1b-11a

01 En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

02 Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

03 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

04 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

05 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

06 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,

08 car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

09 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.

10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.