Commentaire d’évangile

Fête de la Pentecôte

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean – Jn 20, 19-23

«Recevez l’Esprit Saint»

Nous sommes rassemblés en ce dimanche pour fêter la Pentecôte.

La Pentecôte trouve son origine dans l’Ancien Testament, bien avant Jésus Christ. Au départ, on célébrait la première moisson des blés. C’était une fête joyeuse où l’on remerciait Dieu pour les dons de la nature. Cette fête des «semaines» était célébrée 50 jours après la Pâque. Plus tard, cette fête prendra une signification plus religieuse. Elle commémore l’exode du peuple juif d’Égypte, libéré de l’esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge. Chaque année, on célébrait la Pâque pour commémorer cet événement.

Le message de l’Ancien comme du Nouveau Testament ne peut se comprendre que dans l’Esprit Saint.

Le Livre des Actes des Apôtres associe la venue de l’Esprit sur les disciples à cette fête juive de la Pentecôte.

La fête de la Pentecôte célèbre l’envoi de l’Esprit Saint aux apôtres réunis au Cénacle avec Marie. Cinquante jours après Pâques, le don de l’Esprit est répandu sur le peuple de Dieu. Désormais, la vie de l’Église toute entière est inséparable de l’action de l’Esprit Saint. L’Église naissante peut témoigner avec joie de la résurrection du Christ et devenir pleinement missionnaire.

Aussitôt qu’il a soufflé sur eux, Jésus ressuscité leur dit : « Recevez l’Esprit Saint » et il ajoute : « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis : ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ».

Jésus appelle ses disciples à être ses témoins partout dans le monde. ils devront partir pour annoncer au monde entier l’Évangile. Pour cette grande mission, ils ne sont pas seuls, puisque l’Esprit Saint, le souffle de Dieu, les accompagnera et les précédera.

L’Esprit de Pentecôte est cette présence « inspirante » de Jésus ressuscité. Il fait parler. Il nous pousse au témoignage par les paroles et les actes pour affirmer que nous sommes chrétiens, pour partager la paix de Jésus et le pardon de Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean – Jn 20, 19-23

« C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront maintenus.