Dimanche 11 JUIN 2023
Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean – 6, 51-58
Après le sommet eucharistique du Jeudi Saint, nous nous retrouvons pour une grande fête de l’Eucharistie, celle du Saint sacrement, Corps et Sang du Christ appelée aussi « Fête Dieu ». C’est Jésus lui-même qui se donne en nourriture. L’Eucharistie est vraiment la nourriture essentielle de notre vie.
« Moi, je suis le Pain vivant qui est descendu du ciel. »
Le pain venu du ciel rappelle aux juifs la manne qui a nourri le peuple de Dieu conduit par Moïse, en exode pendant 40 ans dans le désert. Jésus explique à ses disciples qu’il ne leur parle pas de ce pain là, Il est le pain qui donne la vraie vie et apporte à tous ceux qui en ont besoin la joie, l’amour, la paix…
«Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement … Celui qui mange ma chair et boit mon sang à la vie éternelle… Celui qui mange ce pain vivra éternellement».
Chaque dimanche, nous sommes invités à communier au corps et au sang du Christ. Jésus ressuscité a voulu nous laisser sa présence sous la forme d’un repas. Il nous invite à nous nourrir de cette présence qui vient mettre en nous le germe de la vie Éternelle.
L’Eucharistie est «Pain de Vie». Cette fête du Corps et du Sang du Christ doit raviver notre désir de communion avec Dieu pour «demeurer en lui et lui en nous». A chaque messe, nous célébrons le sacrifice du Christ et sa victoire sur la mort et le péché. Nous rendons grâce à Dieu qui ne cesse de nous combler de ses bienfaits. C’est en lui que nous trouvons la vraie joie.
Nous te rendons grâce Seigneur pour ce don que tu nous fais, pour ce Pain Vivant qui donne la Vie et pour ce Vin qui nous apporte la joie de l’alliance avec toi. Il donne un élan nouveau à toute notre vie.
Evangile selon st Jean, chapitre 6, 51-58
En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement.