Elie, le prophète de Dieu
Le prophète Elie est souvent mentionné dans l’Evangile et Jean-Baptiste est souvent comparé à Lui. Il reste cependant un prophète assez mal connu bien qu’il soit le saint patron des ermites. La liturgie juive fait souvent mention du prophète Elie qu’ils attendent avec impatience, car il est le signe de l’arrivée imminente du Messie.
Il a vécu sous le règne du roi Achab, en Samarie, vers 870 avant JC, à un moment où le peuple d’Israël s’enfonçait dans l’idolâtrie en quittant le Seigneur pour servir Baal, la divinité qui avait, à cette époque, le vent en poupe.
Elie était un « passionné du Dieu unique » et avait à cœur que le peuple de Dieu, Israël, retrouve sa fidélité au Seigneur. Revenir au Seigneur permettrait aussi au pays de retrouver le chemin de la prospérité compromise par 3 années de sécheresse exceptionnelle.
Le miracle du mont Carmel au dépens de Baal et de ses 450 prophètes a été l’occasion au peuple de confesser à nouveau sa foi : « C’est le Seigneur YHWH qui est Dieu. » Mais cette foi est restée bien vacillante et Elie a fait une sorte de dépression dont il n’a pu sortir que parce que Dieu est venu le rejoindre dans son désert.
Il a marché 40 jours dans le désert vers le mont Horeb où, comme Moïse, il a eu la grâce de ressentir physiquement la présence de Dieu dans un « fin murmure d’une voix ». Là, il a reçu la certitude que 7000 personnes étaient restées fidèles à Dieu, malgré l’ambiance générale pervertie.
Elie peut être, pour nous, un modèle de confiance en Dieu, de prière persévérante, d’attention aux petits et d’une vie qui a su s’adoucir peu à peu.
On retrouve l’histoire d’Elie dans la Bible en 1 Rois chapitre 17 à 19