Dimanche 14 février 2021
6ème dimanche ordinaire
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45)
Si Tu le veux…… Je le veux.…
Les lépreux au temps de Jésus perdaient toute dignité humaine et devaient vivre en dehors de leur ville ou village. Ils étaient considérés comme « pécheur » dont le mal physique révélait le mal intérieur et devenaient des exclus de la communauté d’Israël.
La première chose que fait le lépreux de l’évangile, c’est de reconnaître qu’il est atteint non seulement d’une maladie physique grave, mais surtout qu’il est un pécheur, qu’il est esclave du péché. Lui, l’exclu, ose s’approcher de Celui qui lui inspire confiance, s’agenouille et se jette à ses pieds « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Jésus, ému par la foi de cet homme, étend la main, le touche « Je le veux, sois purifié ».
En purifiant le lépreux, Jésus manifeste de manière significative le combat qu’il vient mener contre le péché. Sa charité lui fait transgresser un interdit de la Loi. Il touche le lépreux pour le guérir. Mais faisant preuve de liberté, il envoie le malade guéri se montrer aux prêtres pour qu’ils reconnaissent sa puissance messianique, et ainsi, il sera réintégré dans sa communauté.
Jésus est venu pour nous aider à voir tous les lépreux qui sont autour de nous. Osons tendre la main à celles et ceux que la vie a abîmé, à ceux qui ne savent plus aimer, que nous ne voulons pas voir, et qui sont seuls, rejetés, incompris, malades…
Seigneur, tu es venu pour nous guérir de notre lèpre, de nos blessures et nous purifier. Laisse-nous être touchés par ta Parole, ton Esprit, ton Amour. Donne-nous le courage et l’humilité de venir nous prosterner devant toi. Fais monter de nos cœurs la prière du lépreux : «Si tu le veux, tu peux me purifier».
Nous entrons mercredi prochain (Mercredi des Cendres) dans le Carême. Nous sommes invités à retrouver notre capacité à aimer Dieu et nos frères par le Partage, le Jeûne, la Prière.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45) « En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié ». À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage ». Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. »