Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 9 mai 2021

6ème dimanche de Pâques

Évangile selon saint Jean (15, 9-17)

«Aimez-vous les uns les autres, comme….»

L’évangile nous rappelle une parole de Jésus au soir du Jeudi Saint : «Comme le Père m’a aimé, Moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour». Ces paroles s’adressent aux apôtres mais aussi à chacun de nous aujourd’hui qui sommes ses amis.

Jésus ouvrant son cœur à ses disciples leur a dit :  «aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» C’est ce COMME qui fait la différence. L’amour que nous devons avoir les uns pour les autres nous vient du Père par Jésus-Christ. Il n’est pas resté seulement entre lui et le Père, mais il s’est propagé jusqu’à nous.

Jésus a aimé d’un amour qui ne connaît pas de frontières, un amour qui se donne tout entier au prochain le plus proche comme au plus éloigné et qui va jusqu’au don de sa propre vie. Sa croix nous relève… L’amour de Dieu nous devance toujours. Alors nous aussi, nous n’avons pas à attendre pour pouvoir entrer en relation fraternelle avec les autres. C’est un don reçu.

Jésus nous dit qu’il nous envoie pour porter du fruit. Son fruit, c’est son œuvre, et il veut que nous la transmettions. Nous pouvons la partager dans nos familles, nos quartiers, notre lieu de travail, notre milieu de vie.

Il nous a choisis, il nous a fait confiance et nous en donne la force. Il nous propose une manière de vivre; il nous donne un but : chercher à aimer à chaque instant.

Mais comment pouvons-nous aimer Jésus, lui qui nous a aimés d’une amour gratuit et sans limite ?

D’abord, peut-être, en nous laissant aimer par lui, pour ensuite, être capable de mieux aimer.

Aimer comme Jésus c’est-à-dire accepter l’autre tel qu’il est, le respecter, lui pardonner, partager ses peines et ses joies, et croire que Jésus l’aime comme il m’aime.

Nous ne pourrons atteindre cet idéal de l’amour que si nous sommes intimement unis au  Seigneur par :

– la prière quotidienne

– les sacrements tels la réconciliation, l’Eucharistie

– la lecture spirituelle de la parole de Dieu

– la rencontre de l’autre en tant que représentant de l’image de Dieu.

Seigneur, toi qui es l’amour, nous te prions les uns pour les autres, rassemble-nous tous dans la paix de ton amour. 

Texte Jean 15, 9-17

09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.