« Être unis au Christ ! »

« Être unis au Christ ! »

Aujourd’hui, Jésus se présente comme le cep de vigne et nous invite à rester en étroite relation avec lui. Comment ? Quatre attaches nous permettent de rester unis à Lui.

La Parole de Dieu : Pour être attachés au Christ, nous sommes invités à l’écouter. Nous devons être des familiers de sa Parole, la lire, la mémoriser, la méditer et en imprégner notre cœur et notre esprit.

L’Esprit-Saint : Si la Parole de Dieu nous dit comment nous laisser conduire par le Christ et nous unir à Lui, l’Esprit-Saint, Lui, nous en donne le désir, la détermination, la force et le moyen de le faire.

Les circonstances et les événements : Dieu utilise tous les événements de notre vie – les joies, les difficultés, pour nous parler et nous unir davantage à Lui. « Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment. » Romains 8,28.

Paul ne dit pas que tout ce qui nous arrive est bien, mais que Dieu va les utiliser pour notre bien.Écoutons Dieu nous parler dans les événements. Sommes-nous capables de nous unir au Christ aussi bien dans les événements heureux qui nous donnent de la joie que dans les événements douloureux qui font grandir notre persévérance, notre foi et notre espérance ?

Les autres : Les autres peuvent aussi nous aider à nous unir davantage au Christ. Soit par leur témoignage qui nous stimule soit parce que certaines relations difficiles nous permettent de grandir dans la réconciliation, la douceur, l’acceptation de la différence, et en cela de m’unir à ce que Jésus lui-même a vécu. Paul dira en Philippiens 2, 5 « Ayez les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus.»

Ces quatre canaux, qui me permettent d’être uni au Christ, sont vécus dans l’Eucharistie. Elle est à la fois écoute de la Parole de Dieu, présence de l’Esprit-Saint, célébration communautaire et événement qui actualise la mort et la résurrection du Christ.

Cette union au Christ, vécue dans la communion au corps du Christ, est clairement exprimée à travers les paroles du diacre à l’offertoire : « Comme cette eau se mêle au vin puissions-nous être unis à la divinité de Jésus qui a pris notre humanité »