Dimanche 23 mai 2021
Fête de la Pentecôte
Evangile selon Saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)
La Pentecôte : accueil du don de l’Esprit
En ce jour de Pentecôte, cinquante jours après Pâques, nous célébrons avec tous les chrétiens le don de l’Esprit-Saint aux apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle.
Souvenons-nous du discours de Jésus après la Cène, au soir du Jeudi Saint, il avait rassemblé les Douze pour leur annoncer qu’il allait les quitter, mais qu’il restera présent d’une autre manière et surtout, il leur enverra l’Esprit-Saint. «Quand il viendra l’Esprit de Vérité, il vous guidera vers la Vérité toute entière». L’Esprit n’est pas seulement le défenseur de notre foi, il est aussi l’Esprit de vérité.
L’Esprit Saint est l’Esprit du Père et du Fils.Il est un souffle, une force nouvelle qui nous transforme et nous donne ses fruits : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi». C’est à partir de ce moment que les apôtres ont compris tout ce qu’ils ont vu, entendu et vécu auprès de Jésus durant les trois dernières années. C’est l’Esprit qui assure à l’Eglise la continuité de la mission que les apôtres ont reçu à la Pentecôte. Seul l’Esprit de Dieu a cette force de faire sauter toutes les barrières de l’espace, du temps, des cultures, des races. Il ne cessera dans notre quotidien de nous indiquer le chemin, la vérité, il nous tourne toujours vers l’espérance et la vie.
En ce jour, rendons grâce au Seigneur pour ce don de l’Esprit qu’il renouvelle à chaque célébration Eucharistique ; que son souffle nous fasse aller de l‘avant dans une foi vivante et joyeuse pour témoigner et vivre de la Bonne-Nouvelle de l’évangile sous la conduite de l’Esprit-Saint.
Evangile selon Saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »