Jésus ne nous abandonne pas !

Jésus ne nous abandonne pas !

A l’ascension, Jésus ressuscité achève ses apparitions aux disciples.

Mes sentiments sont alors toujours un peu mitigés…

La joie, d’abord, de savoir qu’il nous indique le lieu, l’état où il veut nous garder auprès de Lui, c’est-à-dire « le ciel », dans la gloire de Dieu ! En effet, l’Un de nous, Jésus, qui partage notre humanité, est maintenant déjà entièrement avec Dieu, le Père, en Lui.

La tristesse aussi ! car les apparitions de Jésus sont terminées… ce serait bien d’avoir encore quelques récits de ses rencontres avec ses disciples, quand il les console, leur pardonne, les forme et les envoie. … Cela nous aiderait !

Mais les apparitions se sont arrêtées. Et à la joie de son triomphe se mêle une certaine nostalgie. Cependant n’oublions pas les cadeaux que Jésus nous as faits !

L’Eucharistie : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang » : Jésus ressuscité est effectivement resté parmi nous ! De même qu’il n’a pas quitté son Père au moment où il s’est fait homme, de même il ne nous quitte pas lorsqu’il rejoint la gloire du Père ! L’Eucharistie est ce moment où il est présent et où son règne vient ! Sa proximité, sa consolation, la domination sur le mal dans notre vie, la force d’aimer, la participation à sa victoire : tout cela nous est donné par Jésus à chaque Eucharistie !

Et puis le Seigneur a promis à ses disciples le don du Saint Esprit. En effet, par son incarnation, Jésus était accessible à nous les hommes, mais seulement à ceux qui vivaient à la même époque et dans la même région que lui.

En revanche l’Esprit-Saint, ce souffle d’amour entre le Père et le Fils, est en mesure de pénétrer chacune de nos existences et il rend présent Jésus à ceux qui le cherchent. C’est l’Esprit-Saint qui nous laisse vivre ce que Jésus a dit et fait, il nous accorde la grâce que nous demandons dans la liturgie depuis quelques temps : « Que le temps pascal transforme notre vie ». Alors, comme les disciples, ne restons pas trop longtemps à regarder avec nostalgie vers le ciel : le Seigneur reste avec nous, son Royaume est en train de venir, l’Esprit nous est donné : accueillons-le à bras-ouverts !