Dimanche 19 septembre 2021
25ème dimanche ordinaire
Evangile selon Saint Marc 9, 30-37
« Celui qui veut être le premier, qu’il se fasse le dernier
et le serviteur de tous ».
Dans l’évangile, Jésus dit : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera »
Les disciples, ont du mal à comprendre ce que Jésus vient de leur annoncer : il parle un langage d’humiliation, de mort et de rédemption ! Eux, ils se consultent pour savoir lequel d’entre eux est le plus grand, leur seule préoccupation c’est d’aller le plus haut possible dans le pouvoir.
Une fois arrivés à la maison de Capharnaüm, Jésus ne va pas craindre de leur demander : «De quoi discutiez-vous en chemin, qu’est-ce qui occupait votre esprit ?». Les disciples gênés se taisaient, car ils avaient fait des projets de grandeur et avaient commencé à se comparer entre eux.
Jésus les surprend alors par sa manière de faire. Il place un petit enfant au milieu des douze et l’entourant de ses bras explique son geste: « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé ». L’enfant est celui qui n’a pas la parole, qui n’a aucun pouvoir, c’est l’innocence, le dernier.
Le plus grand est celui qui sert, celui qui est le plus au service des autres. Ce n’est pas celui qui se vante, ni celui qui cherche l’argent et le pouvoir. La vraie grandeur c’est l’accueil et le service des petits, ceux dont le cœur est ouvert aux autres, aux plus fragiles.
Quand on ne se soucie plus d’être le plus grand, on s’ouvre à l’accueil, même du plus petit. Accueillir un frère au nom de Jésus, c’est lui faire place dans notre vie, en nous référant à la personne de Jésus et son œuvre.
La vraie grandeur de l’évangile, c’est de se faire le dernier de tous. Prions le Seigneur pour qu’il nous donne force et courage pour rester en «tenue de service».
Evangile selon Saint Marc 9, 30-37
En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache,
car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin? ». Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »