Les mots de la Bible

Saint

Début octobre nous fêtons beaucoup de grands saints. Que veut dire le  mot « saint » ?

En hébreu saint se dit « kadosh », qui signifie choisi, séparé, autre.

Si, par exemple, dans un troupeau de moutons on en choisit cinq pour être marqués, de ce fait, on les sépare du reste du troupeau et ils deviennent en quelque sorte « autres ». Ainsi le peuple hébreu qui a été choisi par Dieu parmi tous les peuples pour garder son alliance est-il appelé « le peuple saint », bien qu’il ne soit pas meilleur que les autres peuples.

Les prophètes découvriront que Dieu est le seul saint, car il est vraiment autre par rapport à tout ce qui est créé, car lui seul est le créateur. C’est ce qu’exprime la prière du sanctus, à la messe, qui reprend une phrase d’Isaïe : « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l’univers… »

Ainsi, dans l’ancien Testament, saint n’est pas synonyme de parfait.

Paul désignera souvent les chrétiens en utilisant ce mot « saint » car, par leur baptême, ils ont été appelés, choisis et mis à part par le Christ. Cette élection leur confère alors une mission de témoigner du Christ par leur vie et leur paroles.

Les saints, canonisés dans l’Eglise, sont ceux qui ont été reconnus comme ayant vécu de manière particulièrement complète leur vocation de baptisés. Par notre baptême, chacun de nous est appelé à être saint et à devenir, ensemble, un « peuple saint qui appartienne au Seigneur ».

En hébreu saint se dit « kadosh », qui signifie choisi, séparé, autre.

Ainsi, dans l’ancien Testament, saint n’est pas synonyme de parfait.