Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 13 Décembre 2020

3ème dimanche de l’AventDimanche de la joie

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (Jn 1, 6-8.19-28)

Devenons des témoins …

Ce 3ème dimanche de l’Avent est celui de « Gaudete », de la joie. Le prêtre célèbre la messe vêtu d’une chasuble rose. Cela ne revient que deux fois dans l’année. La deuxième étant le 4ème dimanche de Carême, celui de « Laetare ». Dans les deux cas, l’Église fait entrevoir la joie qui se prépare : la Nativité et la Résurrection du Christ. Le rose est la couleur de l’aurore : dans le désert à cet instant, la nuit noire enveloppe encore tout mais à l’horizon une couleur rosée qui se répand annonce la venue d’une lumière éblouissante !

Comme celui de dimanche dernier, l’évangile nous parle de Jean-Baptiste, dernier prophète de l’Ancienne Alliance, il se présente comme «Je suis la voix qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur». Jean ne se fait pas d’illusion, qui l’entendra ? Pourtant des foules énormes le rejoignent dans le désert au point d’inquiéter les autorités juives qui viennent l’interroger : non, il n’est pas le Messie, ni Elie, ni le prophète annoncé, il a été choisi pour être le témoin de Celui qui est la Lumière du monde et dont il n’est pas digne de dénouer les sandales.

Jean-Baptiste prêche la repentance. Il baptise dans le Jourdain tous ceux qui viennent à lui pour se repentir. La repentance est le passage obligé pour voir la lumière. Pour que le Seigneur puisse venir chez nous, nous avons à nous convertir, éradiquer de notre vie tout ce qui est orgueil, paroles blessantes, accusations injustes… Par le sacrement du pardon, nous pourrons redresser tout ce qui est tortueux en nous. Le Christ ne demande qu’à nous combler de son amour.

Le salut est proche. Le temps du Messie est arrivé. La joie devient plus expansive, car la lumière approche. Nous sommes invités à être les témoins de la « Lumière ».

Souvenons-nous des phrases de Zacharie, le père de Jean-Baptiste, au moment où il retrouve la parole lors de la circoncision de son enfant : «Et toi petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, tu marcheras devant à la face du Seigneur et tu prépareras ses chemins».

Puissions-nous, nous aussi, préparer les chemins du Seigneur ?

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (Jn 1, 6-8.19-28)

 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Précédent
Dieu arrive !