Dieu arrive !
« Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. » Marc 1,1
On peut lire très vite cette première phrase de l’Evangile de Marc, mais elle cache en fait un trésor : le cœur de notre foi ! Voici pourquoi :
« Commencement » : Ce mot évoque le livre de la Genèse : « au commencement, Dieu créa… ». Dans la venue du Christ parmi les hommes, il y a quelque chose d’une nouvelle création à l’œuvre. Notre monde a en permanence évolué, en langage scientifique on utilise le mot « évolution » plutôt que « création », terme plus théologique. Mais si on veut réconcilier les deux termes, on pourrait parler d’« évolution intentionnelle ». Il y a quelque chose d’une intentionnalité qu’on peut découvrir dans le travail de la science sur l’histoire du monde dans lequel nous vivons. Avec la venue de Jésus, il y a comme une nouvelle étape dans l’évolution, où Celui qui porte « l’intention » va prendre part lui-même à sa création. Au cœur du monde dans lequel nous évoluons, il y a alors une nouveauté qui soulève ce monde. Et ça c’est une bonne nouvelle !
« Evangile » : signifie « bonne nouvelle » : une information inédite qui nous est donné, et qui est bonne ! Cette bonne nouvelle, ce n’est pas St Marc, c’est Jésus ! Pourquoi Jésus ? parce qu’il est le Christ !
« Christ » : c’est le terme grec du mot hébreu « Messie ». Le Messie, c’est celui que les Juifs attendaient et espéraient depuis plus de 1000 ans avant la naissance de Jésus, annoncé déjà sous le règne de David et que les textes que nous lirons nous rappellerons tout au long de cette année. Ce mot « Christ », c’est aussi le chemin des 8 premiers chapitres de St Marc où nous allons suivre les disciples jusqu’à la proclamation de Pierre : « Tu es le Christ ! »
« Fils de Dieu » : c’est la 2ème partie de l’Evangile qui se clôturera par les mots du centurion au pied de la croix à la fin de l’Evangile : « Celui-ci était le Fils de Dieu ! » Cette bonne nouvelle, accueillie par le peuple Juif, est à présent capable de se répandre dans le monde entier, représenté par ce centurion romain.
Pour nous aujourd’hui, nous pouvons nous arrêter sur chacun de ces mots et les laisser résonner : Dieu veut faire pour nous, pour moi, pour nos maisons, une nouvelle création : il veut que ta personne devienne le lieu d’habitation de Dieu. Il fallait pour cela un moule parfait, l’humain par excellence qui est Jésus, pour que Dieu en son Fils habite chaque être humain. Nous ne sommes plus seuls, humains à nous débattre dans nos existences. Ce petit bout d’homme à naître est ce qui précède le nouveau Big-Bang pour notre monde. Réveillons-nous à cette réalité ! Dieu arrive ! C’est ce que nous crie Jean-Baptiste aujourd’hui !
P. Clément Salaün-Penquer, Communauté du Chemin Neuf