Dimanche 6 décembre
2ème dimanche de l’Avent
Évangile selon Saint Marc. 1, 1-8
Aujourd’hui, nous ouvrons l’évangile de Marc qui nous annonce la Bonne nouvelle de la venue du Seigneur. Cet événement survenu il y a quelque deux mille ans en Israël continue à nourrir notre foi. Chaque année nous fêtons sa venue, sa naissance en chacun de ceux qui espèrent et croient en son amour créateur,
Le récit débute de façon abrupte par une phrase sans verbe brève et concise : le v. 1. Il peut être considéré comme le titre ou l’avant propos de son livre et en annonce les principaux thèmes.
1- Commencement de quoi ?
Le récit de la Genèse débute aussi par « Au commencement » qui inaugure l’histoire sainte de Dieu avec l’homme. Marc nous annonce une nouvelle Genèse, une nouvelle création, et c’est une « Bonne Nouvelle », traduction du mot grec évangile. Le genre littéraire « évangile » est un récit qui traite de cette « Bonne nouvelle » de « Jésus, Christ, Fils de Dieu ».
Marc déroule toute l’identité de son héros : l’homme Jésus.
Il est Christ : ce mot grec traduit l’hébreu Messie. Le Messie est celui qui a reçu l’onction comme jadis les rois d’Israël. Le peuple hébreux attend un messie qui, entre autre, délivrera le pays, et surtout, fera respecter l’autorité divine. Marc nous montrera dans son livre que Jésus est bien le messie attendu.
Ce Jésus, Christ est aussi Fils de Dieu : Ce titre exprime la réalité de toute sa vie, son identité profonde. Il indique sa relation unique et privilégiée avec Dieu son Père qui sera manifestée notamment au moment de sa résurrection. Toute sa vie mettra en évidence cette relation d’amour et de confiance, l’union la plus profonde en même temps que la différence.
Marc souhaite nous faire découvrir la vraie messianité de l’homme Jésus, Christ et Fils de Dieu telle qu’elle s’est progressivement dévoilée au cours de sa vie.
2 – Ce « commencement », en quoi consiste t-il ?
– Marc fonde son récit sur les Ecritures :
v. 2 « Il est écrit ». Dieu lui-même parle par la bouche des prophètes. Dans les v. 2-3 Il amalgame et réinterprète les paroles de trois prophètes dans la citation d’Isaïe pour montrer l’urgence de la préparation « du chemin ». Tout l’évangile nous conduira sur le chemin parcouru par le Christ depuis la Galilée jusqu’à Jérusalem, jusqu’au Calvaire. Le croyant est invité à suivre le Christ sur ce chemin, comme le fera l’ancien aveugle Bartimée.
– Au v. 4 surgit Jean.
Il est la dernière voix prophétique qui crie dans le désert. Sa mission est de « proclamer » c’est à dire d’annoncer un baptême de conversion. Se convertir c’est se reconnaître pécheur, se détourner de son ancienne vie pour se préparer à la venue du Seigneur qui, dans l’Evangile est Celui qui pardonne et aime chaque homme. La plongée dans l’eau lave symboliquement des fautes. Ce baptême reçu est le signe de la conversion intérieure qui permet d’accueillir le Seigneur qui vient et qui baptisera dans l’Esprit Saint au v. 8.
Au v. 5 on assise à un nouvel exode puisque « toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem » se rendent au désert, lieu d’épreuve et de purification dans la Bible. Celui qui doit venir nous libèrera de l’esclavage du péché pour nous conduire sur le chemin vers une terre promise.
Les vêtements et le mode de vie de Jean décrits avec précision au v.6 rappellent ceux du prophète et ermite Elie dont la venue devait précéder celle du Messie attendu. Marc donne de Jean une image opposée à celle que Jésus donnera de lui-même dans l’évangile. En effet, Il ne se distinguera jamais par une alimentation ou un habillement particuliers, il résidera au cœur du monde comme la plupart des humains.
Dès le v. 7 de l’évangile, Jean nous dévoile la grandeur et la force de Celui qui doit venir en se positionnant d’emblée dans une relation de maître-disciple. Seul un Messie fils de Dieu pourra baptiser dans l’Esprit Saint, Esprit de Dieu et s’opposer aux forces du mal.
3 – Tout commence et recommence aujourd’hui et sera à recommencer demain
L’évangéliste écrit ce prologue après la Résurrection du Christ et s’adresse au lecteur pour témoigner et l’inciter à croire.
La bonne nouvelle est que Dieu, inlassablement, de génération en génération, commence avec nous une nouvelle histoire sainte toujours singulière. De commencement en commencement, il nous fait signe, nous appelle à une nouvelle vie avec Lui.
Aujourd’hui donc, tout commence pour nous, mais notre cœur est-il prêt à l’accueillir ?
Préparer les chemins du Seigneur aujourd’hui dans nos vies, ce sera donc abaisser les collines de notre suffisance, et combler les vallées de nos manques d’amour.
Alors, nous aussi convertissons-nous, retournons au désert pour faire la vérité sur notre vie et nous repentir afin de pouvoir accéder à la vie nouvelle à laquelle Dieu nous convie.
« Préparez les chemins du Seigneur,
Ouvrez large la porte de vos cœurs
Il viendra le Sauveur
Et tout homme verra le Salut de Dieu »
Joseph Gelineau
Evangile Marc. 1, 1-8
01 Commencement de l’évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
02 Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.
03 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
04 Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
05 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
08 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »