Dimanche 30 octobre 2022 – 31ème dimanche ordinaire de l’année
Evangile selon Saint Luc 19, 1- 10
Commentaire :
Saint Luc a croqué sur le vif une savoureuse et admirable rencontre entre Jésus et un véritable truand, haï par la foule. Jésus passe dans la ville de Jéricho et tout le monde s’attroupe sur son passage. Un petit homme, Zachée, grimpe sur un arbre pour le voir, et toute sa vie en est changée : Pourquoi et comment ? Ce récit reste-t-il très actuel, qu’est ce qui est en jeu ?
Les personnages :
– Zachée : On ne le connaît d’abord que de l’extérieur par son nom, sa taille et celle de son compte en banque, son rang social. Les v.2 et 3 nous indiquent son métier de collecteur d’impôts. A ce titre, il collabore avec les romains païens impurs. C’est un véritable pécheur : non seulement il est traitre à sa patrie mais il s’enrichit en volant allègrement ses compatriotes. Ce requin de la finance exploite et opprime ses compatriotes en leur extorquant plus d’argent que ce qu’ils doivent. Il n’hésite pas à affamer les pauvres, fait étalage de sa richesse et vit très luxueusement. A juste titre, son impureté et de sa malhonnêteté le font haïr par toute la population. Très curieux mais très petit, il monte sur un arbre pour voir passer Jésus.
– La foule : Zachée aurait pu demander qu’on lui fasse au peu de place, mais il se sait haï, excommunié et rejeté par cette foule qui fait écran et l’empêche de voir Jésus. En s’invitant chez un truand-pécheur, Jésus surprend tout le monde et devient un personnage scandaleux qui ne respecte pas la Loi juive. La foule muette, se contente de récriminer pour elle-même au v. 7 « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur ». Sous-entendue elle seule est pure et se considère comme la véritable descendance d’Abraham. Narcissique, elle s’admire et s’indigne, se parle à elle-même, se nourrit de la rumeur, de la diffamation et de la haine de l’autre.
– Jésus : N’instrumentalise pas la foule, n’en fait aucun cas bien qu’il en soit le pôle d’attraction. Luc ne précise pas s’il l’observe et encore moins s’il s’adresse à elle, il la laisse donc à son propre jugement. Levant les yeux, Jésus s’adresse à Zachée, l’interpelle par son propre nom pour s’inviter chez lui.
La rencontre :
Juché sur son arbre, Zachée souhaitait « voir qui était Jésus ». Ce dernier « leva les yeux et lui dit ‘Zachée descend vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison’ » Aux regards échangés, Luc ajoute la parole : Jésus exprime son projet. L’invitation à la hâte suggère une intention divine.
Jésus prend l’initiative, l’appelle par son nom. « Aujourd’hui » dit l’urgence de la demande. Content d’avoir assouvi sa curiosité, Zachée aurait pu refuser poliment, et repartir vers ses occupations favorites. Mais au v. 6 « vite, il descendit et reçut Jésus avec joie » Ces quelques mots rapides expriment tout le bonheur de cet homme d’être reconnu et appelé. Cette invitation de Jésus va bouleverser et changer sa vie.
« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »
Dans les évangiles, Jésus est souvent invité chez les pécheurs, dans les maisons des gens « indignes », coupables et condamnés selon la Loi juive. Ce n’est pas pour encourager le péché ou la malhonnêteté, mais pour en relever le pécheur, pour le libérer, le sauver.
Jésus ne juge pas, ne condamne pas. Il ne demande rien d’autre que l’hospitalité à Zachée. Ce dernier, « debout », annonce aussitôt sa décision de changer de vie. Sa curiosité initiale débouche sur un fait inattendu de sa part : partager ses richesses et réparer les torts faits à autrui. Il se révèle dans sa bonté originelle. Ce changement n’est le fruit d’aucune contrainte ni menace de la part de Jésus, mais simplement il est le fruit de sa présence bienveillante qui lui permet de se libérer de son étiquette de pécheur. Au v. 8 Zachée appelle Jésus « Seigneur ». Ce mot atteste la reconnaissance de sa divinité et le retournement qui s’est opéré en lui.
Il ne partage que la moitié de ses biens, c’est un bon début : Sa foi enthousiaste, toute neuve née de la rencontre, reste encore balbutiante, et pourtant, Jésus lui offre le Salut en plénitude.
C’est seulement lorsque librement Zachée a annoncé sa décision de changer de vie, que Jésus constate « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham », c’est à dire un homme que la foi rend libre, capable de changer de vie, capable de justice et de solidarité avec les plus pauvres.
Nous avons tendance à penser que pour nous rapprocher de Dieu, pour être sauvé, il faut d’abord se convertir, changer notre façon de vivre. Cet épisode affirme l’inverse. Jésus s’invite chez chacun d’entre nous, tout en respectant notre liberté, nous offre sa grâce, son amour, gratuitement. Jésus nous offre « aujourd’hui » son amitié, comme il l’a offerte à Zachée.
« T’approcher, Seigneur, je n’en suis pas digne,
Mais que ta Parole conduise mes pas et je serai guéri. »
N. Berthet.
Evangile selon Saint Luc 19, 1- 10
01 – En ce temps là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
02 – Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.
03 – Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
04 – Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
05 – Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
06 – Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
07 – Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
08 – Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
09 – Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
10 – En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »