A quelques jours de l’ascension, les textes revêtent une teneur particulière. L’Esprit Saint est répandu sur les païens. Il ouvre le cœur de Pierre et des croyants d’origine juive aux nations.
Dans ce même Esprit, St Jean nous rappelle ce commandement essentiel « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Avec le psalmiste, nous pouvons rendre grâce pour ce don de l’amour du Seigneur pour nous, pour toutes les nations !
Aujourd’hui et dans les prochains jours, nous pouvons faire mémoire d’une expérience de l’amour de Dieu que nous avons pu vivre. Un amour d’élection : le Seigneur qui me connait et il qui m’a choisi depuis toujours. L’amour du Père qui envoie son Fils unique à ma recherche, quel que soit le lieu de mon exil. Cet amour du Fils qui va jusqu’au don total de lui-même afin que je reçoive le pardon et que je vive. Le don de l’Esprit Saint qui vient déployer en moi des possibles insoupçonnables. Cet amour qui vient ouvrir mon cœur et mon intelligence aux dimensions de Dieu, aux autres. En d’autres mots, celui qui me fait grandir et me pousse au-delà de ma zone de confort.
Après avoir expérimenté son amour, le Seigneur nous appelle à aimer comme Lui. Et il pose ce commandement de l’amour comme source de notre joie. Comme Bon berger, ce n’est pas un commandement extérieur qu’il nous donne, il nous appelle à le vivre avec lui en demeurant dans son amour. C’est-à-dire « être enraciné » en lui, ou plus simplement, il nous propose de vivre avec lui. Le critère de sa présence au milieu de nous, c’est l’amour que nous pouvons avoir les uns pour les autres.
Viens Saint Esprit nous donner de demeurer, d’être enraciné dans ton amour. Donne nous d’aimer comme tu nous a aimés, jusqu’au bout, afin de porter beaucoup de fruits.