Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 16 mai 2021

7ème dimanche de Pâques

Évangile selon saint Jean (17, 11b-19)

Entre les deux fêtes de l’Ascension, qui célèbre le retour de Jésus auprès de son Père, et de la Pentecôte, qui nous permettra dimanche prochain de nous réjouir du don de l’Esprit Saint, Esprit du Christ qui nous anime et nous fortifie, la première communauté chrétienne fut confrontée à la difficulté de croire en ce Jésus mort en croix, ressuscité par Dieu aux dires d’une poignée d’hommes qui se proclamèrent témoins. Elle rencontra la double hostilité des responsables religieux qui l’avaient crucifié et des païens.

Cette situation reste encore aujourd’hui très actuelle. L’athéisme pratique et tranquille côtoie les superstitions les plus étranges. Les effets des différentes crises économiques, de la mondialisation capitaliste favorisent souvent l’élitisme et la richesse insolente au mépris des plus pauvres, des plus faibles et des malades. Comment croire en Dieu, quel sens peut encore avoir pour nous l’évangile dans notre monde aujourd’hui ?

Le chrétien dans le monde.

Le mot « Monde » est répété neuf fois dans ces versets. Dans la Bible, le monde désigne l’ensemble des hommes modelés par Dieu aux origines. Dans son état actuel, le monde, solidaire de l’homme pécheur, a partie liée avec le mystère du « Mauvais ». La croix est un assaut du Mal contre l’envoyé de Dieu, assaut qui cause sa défaite.

Toutefois, le monde n’est pas intrinsèquement mauvais, bien qu’il reste travaillé par les forces du refus, de la révolte et de l’athéisme. Dieu continue à l’aimer et il reste l’objet de toute sa prévenance : les croyants y vivent et y sont engagés v 15, car par leur baptême, ils sont engendrés « d’en haut ». C’est pourquoi « le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde » v. 14, ils ne vivent plus selon les règles et les valeurs du monde, parce qu’ils se réfèrent au Christ, à sa Parole de vérité.

Les croyants sont appelés à rester dans le monde pour témoigner de La Vérité, de la Parole du Christ qui nous a révélé la bonté amoureuse de son Père, bien que le monde soit constitué aussi de non croyants obéissant à un système de valeurs contraires à l’Evangile. Concrètement le chrétien s’engage pour protéger les plus faibles, il lutte pour la justice au nom de la vérité. Etre chrétien c’est être engagé au cœur du monde, toutefois, à la suite de Jésus qui a œuvré dans le monde et qui s’est engagé jusqu’au bout jusqu’à la mort, le chrétien n’est pas du monde. v. 16.

Le chrétien doit être sanctifié :

Juste avant la Passion, Jésus, prie son Père en présence des disciples. Malgré son départ, il restera présent en eux et leur transmettra sa joie v. 13.

Il s’adresse au « Père Saint » v 11 : Jésus souligne à la fois sa proximité avec le Père et sa transcendance divine, il est différent et n’a rien à voir avec le monde, il en est séparé, saint. Cette sainteté se communique à ses proches, elle s’acquiert dans l’accueil de sa Parole qui est Vérité.

Le chrétien, devenu enfant de Dieu par son baptême, vit en Christ, qui est la Parole de Vérité du Père. Il entretient une relation de confiance et de proximité avec Dieu et se distingue du monde puisqu’il n’en suit plus ses lois, il s’en sépare pour suivre la Parole Véritable. Sa mission dans le monde est d’être témoin de cette Vérité. C’est pourquoi Jésus au v 17 demande au Père : « Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité ». La sanctification pascale du Christ ouvre la voie à la sanctification des disciples. En conformant parfaitement sa vie à la volonté du Père, jusqu’à la croix, Christ est sanctifié, il donne  à la Vérité son visage ultime dont il fait don aux croyants v.19.

Jésus demande à son Père de prendre soin de ses disciples.

Tel le bon berger, il doit les garder dans l’unité v. 11 et les garder du Mauvais v 15.

Sur terre, Jésus gardait les disciples unis v. 12. Le lien d’amour, de sainteté qui unit le Père à Jésus doit servir de modèle aux croyants «  qu’ils soient un, comme nous-mêmes ». De même que dans leur unité le Père est différent du Fils, il ne s’agit pas de faire des croyants un groupe uniforme : chacun a sa personnalité. Il s’agit de favoriser l’harmonie dans le groupe sur le modèle de l’harmonie qui règne entre Jésus et son Père. La véritable unité naît de la diversité et de la qualité des relations qui rend impossible les ruptures. Cette unité ne peut qu’enrichir et provoquer la joie. v. 13.

Comme Jésus, les chrétiens vivent dans un monde dans lequel la foi est mise à rude épreuve. Qu’ils le veuillent ou non, les croyants sont personnellement et collectivement complices du monde du mal. L’égoïsme, l’appât du gain, l’attrait du pouvoir sont tentants. Ils doivent donc être « gardés du Mauvais », le Père doit les protéger.

Le chrétien ne doit pas vivre dans un monde irréel et idéal. Au contraire, puisque Christ s’est incarné, il doit s’inscrire dans la réalité du monde, ne pas le déserter. Grâce à la protection divine le croyant à la suite du Christ, peut témoigner pour humaniser le monde, partager la joie et la Parole de Vérité.

– La fidélité à Dieu qui produit l’unité entre les disciples,

– la joie du Christ, fruit de son passage au Père et donnée aux croyants,

– la Vérité de cette Parole de Dieu incarnée en Christ qui  transforme et recrée, qui n’est reçue que pour être communiquée à d’autres,

sont les trois façons pour le chrétien de vivre dans le monde sans être du monde.

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,

Ne nous laisse pas entrer en tentation,

Délivre nous du mal »

Texte de Jean 17, 11b-19

11 En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : «  Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

12 Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.

13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.

14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.

15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.

16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.

18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.

19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.