L’Évangile de ce dimanche est assez étonnant. Au chapitre suivant Jésus va envoyer 72 disciples en mission pour qu’ils annoncent le royaume de Dieu. Mais pour les envoyer, il doit d’abord les appeler. Et en les appelant il va rencontrer des difficultés :
– un manque d’accueil des Samaritains, hostiles aux Juifs, chez qui il souhaite s’arrêter avant d’arriver à Jérusalem.
– le décalage entre la vision des apôtres, “les fils du tonnerre” qui se prennent pour des justiciers et sa mission.
– et diverses résistances : ceux qui ne vont pas persévérer dans l’inconfort de se laisser conduire, ceux qui ont de bonnes excuses et manquent de disponibilité, et ceux qui ont toujours de mauvaises excuses pour ne pas se rendre disponibles.
Ce qui est rassurant c’est qu’on est loin d’une figure de Jésus idéalisée où, lorsque Jésus appelle, tout le monde répond. Non, bien au contraire, la réalité est bien plus pauvre, et finalement assez similaire à ce qu’on peut vivre dans tous nos lieux de missions en Eglise. Il y a toujours beaucoup de personnes qui veulent recevoir, mais souvent très peu, voir toujours les mêmes, pour donner.
Mais ceux qui franchissent le pas, portent du fruit bien plus qu’ils n’auraient pu imaginer. C’est ce que vivront les 72 au retour de leur mission.
Celui qui se laisse traverser par la grâce du Seigneur et se met à son service, expérimente bien souvent une joie qui le dépasse. Joie d’être avec d’autres, joie dans la prière, joie de l’annonce, joie surtout de voir que Dieu peut l’utiliser pour accomplir son œuvre.
Mais cela n’empêche pas bien souvent une certaine pauvreté dans la mission : pauvreté de moyens, pauvreté des frères et sœurs, pauvreté des personnes rencontrées, pauvreté de soi-même. Et pourtant lorsque cette pauvreté est habitée par la foi et la confiance dans le Seigneur, alors le Seigneur peut commencer à vraiment travailler lui-même. Cette semaine nous pouvons regarder le visage de Jésus, déterminé à venir à notre rencontre et à la rencontre des cœurs que nous croisons pour qu’il répande sa lumière dans les cœurs. Dans l’action de grâce pour cette année scolaire qui s’achève et cette période estivale qui commence, continuons à prier pour que le Seigneur ait des ouvriers pour sa moisson, et écoutons ce qui se passe en nous-mêmes.