Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Le Fils de l’Homme

Dans les Evangiles, Jésus aime bien utiliser l’expression « Le Fils de l’homme » pour se désigner. C’est un mot dont la signification reste assez mystérieuse et qui est pourtant utilisée 70 fois sur les lèvres de Jésus.

D’où vient cette expression « Fils de l’Homme » ?

Dans la Bible en général, l’expression hébraïque « fils d’homme » « ben- ‘adam » renvoie à la grandeur et à la précarité de l’être humain. Cf. le Psaume 8,5 « Qu’est-ce que le fils d’homme que tu en aies le souci ? Tu l’as fait un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur. »

Dans le livre de Daniel, le « Fils d’homme » est un être mystérieux qui vient sur les nuées du ciel et reçoit la Royauté universelle. Ses attributions dépassent les caractéristiques du Messie, fils de David, car sa royauté s’étend sur tout l’univers.

La littérature juive postérieure développera ce caractère mystérieux de ce « Fils de l’homme » : ainsi il séjournera auprès de Dieu, rendra la justice et donnera le salut aux vivants et aux morts.

Quel sens Jésus voulait-il lui donner ?

Dans les évangiles, Jésus l’emploie presque tout le temps pour se désigner afin d’écarter toute conception d’un Messie-roi terrestre qui viendrait chasser les Romains et rendre à Israël son indépendance.

Par ailleurs, en employant cette expression « Fils de l’Homme », Jésus révèle son appartenance au monde de Dieu et l’étendue universelle de sa royauté.

Mais, à la différence de l’usage fait dans le livre de Daniel, Jésus associe son titre « Fils de l’Homme » à l’annonce de sa passion et de sa mort. Il veut ainsi souligner que sa Gloire de Ressuscité passe par son abaissement jusqu’à mourir sur la Croix. Le Fils de l’Homme se fait solidaire de toutes les souffrances avant de mener toute l’humanité dans la gloire de sa résurrection.

En écoutant cette expression « Fils de l’Homme » sur les lèvres de Jésus, gardons aussi à l’identité du Christ sa part de mystère pour éviter de le réduire à une conception trop humaine.