Ce dimanche est celui du Bon Pasteur, et également la journée mondiale de prière pour les vocations. Jésus nous dit dans l’Evangile : « Moi je suis le Bon Pasteur (…) et je donne ma vie pour mes brebis (Jean 10, 14)
Rendons grâce et prions aujourd’hui pour tous les jeunes qui se posent la question de la vie sacerdotale ou religieuse. Il n’est pas toujours facile de porter de telles questions dans les temps actuels !
J’avais 17 ans lorsque j’ai vécu un « week-end » chez des religieuses au cours duquel est née en moi la question de la vie religieuse. Une grande joie habitait mon cœur à l’idée de donner ma vie pour le Christ et mes frères dans les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Pendant deux ans, je n’osais en parler à personne car le désir de me marier m’habitait également. J’étais dans un certain « tiraillement » et cette question était de plus en plus lourde à porter seule.
Un jour, une personne m’a proposé de participer à une rencontre avec d’autres jeunes qui se posaient aussi la question de leur vocation. Percevoir quelles étaient leurs joies, leurs désirs, leurs peurs et leurs combats m’a beaucoup aidée. J’ai pu également parler à des prêtres ou à des religieux, qui m’ont permis de comprendre qu’il ne s’agissait pas de répondre à la question immédiatement, mais de voir quel était le « petit pas » auquel le Seigneur m’invitait aujourd’hui pour avancer dans mon discernement.
Ayant à cette époque fini mes études, je me suis sentie appelée par le Seigneur à prendre un temps de césure de six mois, pour me mettre à son écoute, dans un lieu propice à la prière.
Ce fut un grand moment de grâce, où j’ai pu me rapprocher du Christ et faire un pas de plus dans le discernement en entamant une année de postulat.
Si tu portes aujourd’hui la question d’un appel à être prêtre, religieux ou religieuse, je t’encourage vraiment à en parler à des personnes qui te semblent prêtes à accueillir ta question. Ils ne te diront pas ce que tu dois faire, mais t’aideront à être vraiment libre et plus proche du Christ, pour saisir quel est le désir profond de ton cœur, qui rejoint le désir de Dieu.