Bonjour Justin et bravo !
Merci de m’avoir donné de bonnes nouvelles de ta famille. Comme Jésus ressuscité qui vient voir ses disciples leur disant « la paix soit avec vous ! », tu as su être un artisan de paix et réussir à régler tes conflits familiaux. Si j’ai bien compris, tu n’as pas eu peur de mettre en œuvre les 7 principes bibliques de la réconciliation.
- Prier en confiant à Dieu les personnes avec qui la relation est devenue difficile. Prier avec persévérance, pendant plusieurs jours, du fond de son cœur, avec un grand désir.
- Prendre l’initiative et ne pas attendre que l’autre fasse le premier pas.
- Ecouter avec patience le point de vue de l’autre et se demander : « A sa place qu’aurais-je fait ? Qu’est-ce que je ressentirais ? »
- Reconnaître sa part de responsabilité dans le conflit ou dans la rupture de relation. « Oter la poutre de son œil avant de vouloir ôter la paille dans l’œil de l’autre. »
- Chasser de soi tout esprit de jugement, de condamnation, de mépris, d’insultes de rivalité ou de jalousie. S’en tenir aux faits.
- Avoir un esprit de conciliation qui empêche à notre orgueil ou à notre amour-propre de prendre le dessus.
- Chercher avant tout la réconciliation plutôt que de vouloir tout de suite régler la question à l’origine du conflit. Rester humble et savoir que la réconciliation permettra ensuite de régler paisiblement le conflit non résolu. La discussion se fera alors dans un cadre paisible où la justice et la vérité pourra être admise par les deux parties. Unité ne signifie pas uniformité.
Bravo Justin ! Je complète ce que tu viens de me dire en te citant le Ps 85 « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ».
Bon temps pascal, Justin
Ton ami Théo